Home Actualité Syrie : répression des abus et condamnation des frappes israéliennes à Soueïda

Syrie : répression des abus et condamnation des frappes israéliennes à Soueïda

by Sara
Syrie : répression des abus et condamnation des frappes israéliennes à Soueïda
Syrie, Israël

La présidence syrienne a ordonné mardi aux autorités de contrôle et aux responsables exécutifs de prendre des mesures juridiques contre toute personne reconnue coupable d’abus, indépendamment de sa position. Cette directive intervient après l’entrée des forces gouvernementales dans la ville de Soueïda. Par ailleurs, le ministère syrien des Affaires étrangères a tenu Israël pleinement responsable des récentes frappes aériennes dans le sud du pays et de leurs conséquences.

Répression des abus à Soueïda

La présidence a souligné la nécessité pour toutes les instances civiles et militaires de prévenir les violations et les abus, sans aucun prétexte, suite à des informations faisant état de dépassements commis contre des civils dans la région à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie.

Le ministère syrien des Affaires étrangères a rappelé que la communauté druze constitue une partie intégrante de l’identité nationale syrienne et du tissu unitaire du pays. Il a insisté sur la protection de tous les citoyens sans exception, y compris les Druzes, en particulier après les frappes israéliennes visant Soueïda.

Condamnation des frappes israéliennes

Concernant les attaques israéliennes contre des sites et des équipements militaires gouvernementaux à Soueïda, le ministère a qualifié ces opérations d’agression minutieusement planifiée dans un contexte suspect visant à déstabiliser la sécurité nationale.

Les frappes ont provoqué la mort de plusieurs membres des forces de sécurité syriennes ainsi que de civils. La Syrie a exprimé sa ferme condamnation et a imputé à Israël la responsabilité des conséquences de ces attaques.

Réactions internationales

Le représentant américain pour la Syrie, Thomas Barak, a déclaré son engagement à collaborer avec toutes les parties syriennes afin de progresser vers un apaisement. Il a exprimé son intention de rechercher une solution pacifique qui prenne en compte les intérêts des Druzes, des tribus locales, du gouvernement syrien et d’Israël.

Il a également indiqué que les affrontements à Soueïda suscitent de fortes inquiétudes et que des efforts sont en cours pour aboutir à un règlement équilibré de la situation.

Situation sur le terrain

Pour le deuxième jour consécutif, Israël a mené des frappes aériennes sur les forces gouvernementales dans le sud-ouest de la Syrie, justifiant ces actions par la nécessité de maintenir la zone démilitarisée et de protéger la minorité druze.

Ce matin même, les forces gouvernementales syriennes sont entrées dans la ville de Soueïda, chef-lieu du gouvernorat éponyme, afin de rétablir la sécurité après des affrontements armés opposant des groupes druzes à des groupes bédouins depuis dimanche.

Le ministère syrien de l’Intérieur a précisé que cette intervention vise à stabiliser la situation, protéger la population locale et assurer la sécurité dans la région.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/7/15/%d8%b3%d9%88%d8%b1%d9%8a%d8%a7-%d8%aa%d9%83%d9%84%d9%81-%d8%a7%d9%84%d8%ac%d9%87%d8%a7%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d8%aa%d9%86%d9%81%d9%8a%d8%b0%d9%8a%d8%a9-%d8%a8%d9%85%d8%ad%d8%a7%d8%b3%d8%a8%d8%a9

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés