Table of Contents
Syrie : reprise des vols internationaux à l’aéroport de Damas
L’aéroport international de Damas reprendra ses vols internationaux mardi pour la première fois depuis que le président Bachar al-Assad a été renversé le mois dernier par des combattants de l’opposition armée.
Aucun vol n’avait décollé ni atterri depuis que les forces pro-Assad ont abandonné l’aéroport de la capitale syrienne le 8 décembre, à la suite de l’avancée des combattants de l’opposition sur la ville, qui a commencé lors d’une offensive éclair le 27 novembre.
Annonces officielles
« Nous annonçons que nous commencerons à accueillir des vols internationaux à destination et en provenance de l’aéroport international de Damas » à partir de mardi, a déclaré l’agence de presse officielle SANA, citant Ashhad al-Salibi, responsable de l’Autorité générale de l’aviation civile et du transport aérien.
« Nous rassurons les compagnies aériennes arabes et internationales que nous avons commencé la phase de réhabilitation des aéroports d’Alep et de Damas avec l’aide de nos partenaires, afin qu’ils puissent accueillir des vols du monde entier », a-t-il ajouté.
Implications politiques et économiques
Hashim Ahelbarra, correspondant d’Al Jazeera à Damas, a rapporté que cette annonce a des « implications politiques et économiques significatives » pour le pays ravagé par la guerre.
« La nouvelle administration a été en contact avec des acteurs régionaux clés, en particulier le Qatar, sur la nécessité de les aider à réhabiliter leur aéroport à Damas afin qu’il soit conforme aux normes de sécurité internationales », a-t-il déclaré.
Message de normalisation
« Ils veulent envoyer un message que la vie est de retour à la normale en Syrie et permettre à des centaines de milliers de Syriens vivant à l’étranger de revenir chez eux. C’est aussi un message à la communauté internationale que la nouvelle administration, qui est au pouvoir, et malgré la situation dans tout le pays, parvient à garantir des normes de sécurité à travers la Syrie », a-t-il ajouté.
Vols et aide internationale
Des avions d’aide internationale et des délégations diplomatiques étrangères ont déjà atterri en Syrie. Les vols intérieurs ont repris le 18 décembre, lorsqu’un vol de Damas à Alep a décollé, selon l’agence de presse AFP.
La compagnie aérienne syrienne reprendra les vols entre Damas et Dubaï, aux Émirats arabes unis, à partir de mardi, a déclaré un employé à l’AFP, souhaitant rester anonyme car il n’était pas autorisé à s’exprimer auprès des médias.
Retour de Qatar Airways
Jeudi, Qatar Airways a annoncé qu’elle reprendrait ses vols vers la capitale syrienne après presque 13 ans, avec trois vols hebdomadaires à partir de mardi.