Home ActualitéSyrie : révélations choc sur la barbarie du régime Assad

Syrie : révélations choc sur la barbarie du régime Assad

by Sara
France

Des petits papiers par millions. Ordres de torture, lettres de délation, formulaires d’aveux, listes interminables de noms, carnets de détenus et cahiers de surveillance : tout cela est daté, détaillé et signé par des centaines de fonctionnaires qui composent l’organisation implacable de la répression d’un peuple. Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, notre journaliste a pu consulter des milliers de documents révélant l’existence d’une véritable bureaucratie de la mort. Cette machinerie froide et méthodique a produit quotidiennement, pendant des années, une description minutieuse de l’horreur.

Une bureaucratie de la mort

Soigneusement classifiés, ces documents macabres étaient envoyés de prison à prison, de bureau en bureau, de tortionnaire en tortionnaire, témoins muets des crimes de guerre d’un tyran soutenu par beaucoup, même en France. Ces révélations soulignent la nécessité de garder en mémoire ces petits papiers pour mesurer l’ampleur du chemin déjà parcouru en Syrie.

Aveu sous contrainte

Les prisonniers étaient contraints de signer des aveux, souvent absurdes, comme celui-ci : *« Je soussigné […] déclare, en pleine possession de mes moyens et sans contrainte, m’être électrocuté seul en touchant le fil électrique d’un chauffe-eau, et qu’il a fallu me frapper à plusieurs reprises avec un morceau de bois pour m’éviter l’électrocution. Je ne souhaite mener aucune poursuite judiciaire contre quiconque car personne n’est responsable de mes blessures. »*

Une volonté de liberté

La déclaration ce mardi des participants à la Conférence du dialogue national en Syrie, qui érige en priorité le renforcement de la liberté comme valeur suprême, témoigne de la volonté de tout un peuple de se libérer d’une tyrannie implacable. Cependant, de nombreux obstacles demeurent à surmonter dans cette quête de liberté.

La mémoire des horreurs

Dans les locaux des services de sûreté de l’État syrien à Soueïda, les effigies d’Hafez al-Assad et de Bachar al-Assad ont été abîmées après la chute du régime. Ces images de la destruction symbolisent la fin d’une époque de répression et l’espoir d’un avenir meilleur pour la Syrie.

Effigies d'Hafez al-Assad et de Bachar al-Assad

Barbarie En Syrie | Syrie | Assad | Barbarie | Torture | Droits De Lhomme | France
source:https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/syrie-les-insoutenables-preuves-de-la-barbarie-au-grand-jour-20250225_O3A3ZBY3EFESDBYVHIIP27KQNE/

You may also like

Leave a Comment