Table of Contents
Taiwan accuse la Chine de provocations militaires près de ses côtes
La présidence taïwanaise a appelé la Chine à mettre fin à ses « actes provocateurs » après que des responsables de l’île autogérée aient accusé les forces chinoises d’intensifier les exercices militaires à ses portes.
Le ministère taïwanais de la Défense nationale a déclaré mercredi avoir suivi 53 avions militaires, 11 navires de guerre et huit navires civils près de l’île au cours des dernières 24 heures.
« Ces actions injectent de l’incertitude et des risques dans la région, créant des perturbations pour les pays voisins, et confirment que la Chine est un fauteur de troubles qui sape la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique, » a déclaré le ministère taïwanais des Affaires étrangères.
Réactions de la Chine
Lorsqu’on lui a demandé à propos de l’augmentation de l’activité militaire, un porte-parole du gouvernement chinois n’a pas confirmé directement de nouveaux exercices, mais a déclaré que Pékin prenait des « mesures nécessaires » pour défendre la souveraineté du pays et contrer les « forces séparatistes taïwanaises ».
« Nous ne laisserons absolument pas les choses se passer sans réaction, » a déclaré Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises de la Chine, lors d’une conférence de presse mercredi.
« Nous prenons des mesures nécessaires pour défendre résolument la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, sauvegarder la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan, et protéger les intérêts fondamentaux des compatriotes des deux côtés. »
Un message adressé aux États-Unis
La Chine, qui considère Taïwan comme son propre territoire, s’attendait à lancer des exercices pour exprimer sa colère suite à l’escale du président taïwanais William Lai Ching-te aux États-Unis lors d’une récente tournée dans les nations du Pacifique.
Taïwan rejette les revendications de souveraineté de Pékin sur l’île, affirmant que seuls ses habitants peuvent décider de leur avenir.
Son armée a mis ses forces en alerte maximale lundi avant d’avertir le lendemain que la Chine déployait sa plus grande flotte navale dans les eaux régionales depuis près de trois décennies.
Évaluation de la situation par Taiwan
Un haut responsable de la sécurité taïwanaise, offrant l’évaluation du gouvernement sur les activités de la Chine, a déclaré lors d’un briefing à Taipei que les opérations maritimes intensifiées étaient « extrêmement rares » à cette période de l’année, lorsque les conditions maritimes sont généralement difficiles, et étaient probablement destinées à envoyer un message à la nouvelle administration du président élu américain Donald Trump et aux alliés des États-Unis.
« Ils essaient de tracer une ligne rouge et d’exercer leur autorité pour le nouveau maître de la Maison Blanche, » a déclaré le responsable, cité par l’agence de presse Reuters.
Préoccupations américaines
La Chine a déjà organisé deux séries d’importants exercices militaires cette année près de Taïwan, qui fait face à la menace constante d’une attaque militaire et dépend fortement des ventes d’armes américaines pour ses défenses.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, en visite dans une base américaine au Japon mercredi, a déclaré que les États-Unis surveillaient « les dernières activités » de la Chine et s’assureraient que « personne ne fasse quoi que ce soit pour changer le statu quo dans le détroit de Taiwan ».
« Encore une fois, notre politique n’a pas changé, » a déclaré Austin. « Nous continuerons à faire ce que nous pouvons pour aider Taïwan à acquérir les moyens de se défendre. »