Taiwan détecte 36 avions militaires chinois autour de ses frontières
Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré aujourd’hui que 36 avions militaires chinois ont été repérés autour de l’île au cours des 24 dernières heures.
En plus de ces 36 avions, comprenant des chasseurs, des avions de transport et des drones, 26 autres appareils ont été détectés après 6h55 du matin (22h55 GMT).
La Chine, qui affirme que Taïwan fait partie intégrante de son territoire, a renforcé sa présence militaire dans cette île indépendante.
Pékin a intensifié ses pressions militaires sur l’île qui bénéficie d’une autonomie gouvernementale. La capitale chinoise a clairement indiqué qu’elle n’hésiterait pas à recourir à la force pour soumettre Taïwan à son autorité si nécessaire.
Cette nouvelle montée en activité militaire intervient après l’entrée en fonction du dirigeant taïwanais Laï Ching-ti le 20 mai dernier, que Pékin considère comme une « sécession dangereuse ».
Les précédentes manœuvres ont vu la Chine déployer 62 avions militaires et 27 navires autour de Taïwan, représentant le plus grand nombre d’incursions militaires en une seule journée cette année.
De son côté, le ministère taïwanais de la Défense a affirmé avoir surveillé la situation et réagi en conséquence.
Par ailleurs, ces mouvements militaires récents font suite à la capture par les garde-côtes chinois d’un bateau taïwanais pour pêche illégale près de Congyou, à proximité des îles taïwanaises de Kinmen.
Taïpei a insisté sur la libération immédiate du bateau, affirmant qu’il se trouvait dans une zone de pêche traditionnelle.