Les électeurs de Taiwan se sont rendus aux urnes ce samedi pour voter lors des élections présidentielles et législatives, décrites par la Chine comme un choix entre la guerre et la paix, après que Pékin ait à plusieurs reprises dénoncé le candidat présidentiel de premier plan comme successeur de l’actuelle présidente Tsai Ing-wen.
Trois candidats se disputent la présidence au cours d’un scrutin à un tour. Ils comprennent William Lai, qui occupe actuellement le poste de vice-président de Taiwan et appartient, comme Tsai, au Parti progressiste démocrate favorable à l’indépendance; Ho You-yi, candidat du Kuomintang, considéré comme proche de Pékin; et le président du petit Parti populaire taiwanais, Ko Wen-je.
Le Parti démocrate progressiste au pouvoir, qui défend l’identité de Taiwan, s’efforce de remporter un troisième mandat avec son candidat Lai, le vice-président et principal successeur de Wen, qui n’est plus éligible pour un autre mandat après deux mandats en poste, conformément à la constitution.
S’adressant aux journalistes dans la ville du sud de Tainan avant le vote, Lai a encouragé les Taïwanais à voter, déclarant brièvement : “Chaque vote a sa valeur ; c’est la démocratie que Taiwan a acquise de haute lutte”.
Avant les élections, la Chine a à plusieurs reprises dénoncé le principal candidat présidentiel de Taiwan et l’a qualifié de séparatiste dangereux, rejetant ses appels répétés à des pourparlers, après qu’il a affirmé son engagement à “maintenir la paix à travers le détroit de Taiwan” et à continuer de renforcer les défenses de l’île.
Des électeurs à Taiwan avant de voter lors des élections (Getty Images)
Le candidat du Kuomintang prône la reprise des communications avec Pékin, commençant par un échange de visites, et accuse son rival Lai de soutenir l’indépendance officielle de Taiwan, tandis que Lai dit que Ho est un partisan de Pékin, ce que ce dernier nie. Le troisième candidat (le président du petit Parti populaire taiwanais) souhaite rétablir les liens avec la Chine mais insiste sur le fait que cela ne doit pas se faire au détriment de la protection de la démocratie et du mode de vie à Taiwan.
Les élections législatives ne sont pas moins importantes que la présidentielle, surtout si aucun des trois partis ne parvient à obtenir une majorité, ce qui pourrait entraver la capacité du nouveau président à faire passer des lois et à dépenser dans le domaine de la défense notamment.
Ballons et avertissements
Par ailleurs, le ministère de la Défense de Taiwan a déclaré ce matin avoir de nouveau détecté des ballons chinois, l’un d’eux survolant Taiwan même. Il a condamné les ballons signalés au-dessus du détroit le mois dernier, les qualifiant de guerre psychologique et de menace pour la sécurité de l’aviation.
À la veille des élections, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a demandé aux autorités de Pékin de maintenir la paix et la stabilité avec Taiwan, lors d’une rencontre avec Liu Jianchao, chef du département international du comité central du Parti communiste chinois.
Un porte-parole du département d’État américain a déclaré que Blinken a réitéré l’importance de maintenir la paix et la stabilité dans le détroit et la mer de Chine méridionale, suite à l’engagement de l’armée chinoise à “écraser” tous les efforts en faveur de l’indépendance de l’île, à quelques heures d’élections taiwanaises jugées cruciales.