Taïwan annonce un plan de défense ambitieux visant à atteindre un « haut niveau » de préparation d’ici 2027, selon le président Lai Ching-te. Le texte prévoit une hausse des dépenses de défense et accélère le développement du système de défense T-Dome, selon un éditorial publié dans le Washington Post et relayé par les médias taïwanais. Le budget, estimé à environ 40 milliards de dollars, serait étalé sur plusieurs années et viserait à dissuader les menaces de Pékin. Le plan survient dans un contexte de tensions accrues et d’un soutien renouvelé des États-Unis, mais il risque de rencontrer l’opposition au Parlement.

À Taipei, Lai fixe un cap pour 2027
Lors d’une conférence de presse à Taipei, Lai Ching-te a déclaré que l’objectif est d’atteindre un « haut niveau de préparation des forces de combat interarmées pour dissuader efficacement les menaces de la Chine d’ici 2027 » et a annoncé que le budget de défense serait étalé sur plusieurs années. Dans son éditorial publié par le Washington Post, il a ajouté que « ce plan ne va pas seulement financer de manière significative de nouvelles acquisitions d’armes auprès des États-Unis, elle va aussi grandement améliorer les capacités de Taiwan » et que ce budget doit accélérer le développement du « T-Dome », un système de défense antiaérienne multiple. Le plan, estimé à environ 36,8 milliards d’euros, comporte une dimension politique, puisqu’il pourrait être difficile d’obtenir l’approbation du Parlement, où l’opposition Kuomintang contrôle les finances avec son allié du Parti du peuple taïwanais.
Parallèlement, les États‑Unis ont approuvé une première vente de matériel militaire à Taïwan, d’un montant équivalant à environ 304 millions d’euros (330 millions de dollars). Lai a précisé que ce financement s’inscrit dans une enveloppe qui dépasse le chiffre évoqué précédemment par un responsable du parti présidentiel et qui s’élève à environ 29,4 milliards d’euros.
Selon Lai Ching-te, ce projet de budget doit également permettre d’accélérer le développement du « T-Dome », un système de défense antiaérienne multiple, afin de se « rapprocher de la vision d’un Taiwan imprenable, protégé par l’innovation et la technologie ». « Mon message ici est clair : l’engagement de Taiwan pour la paix et la stabilité est indéfectible », a‑t‑il ajouté.
Il pourrait néanmoins être difficile pour son gouvernement d’obtenir l’approbation du Parlement, où le parti d’opposition Kuomintang, qui souhaite un rapprochement avec Pékin, contrôle les finances avec son allié du Parti du peuple. La présidente du Kuomintang récemment élue, Cheng Li-wun, s’est déjà opposée aux plans de dépenses de défense du camp Lai, soutenant que Taiwan « n’a pas autant d’argent ». Les États‑Unis ont exhorté mercredi les formations politiques taïwanaises à « trouver un terrain d’entente » pour renforcer la défense de l’île. «Que votre priorité soit de préserver la démocratie taïwanaise, de favoriser les conditions d’un dialogue à travers le détroit [de Taiwan, ] ou de maintenir le soutien émanant de la communauté internationale, accroître les capacités de défense de Taiwan est un prérequis», a déclaré Raymond Greene, directeur de l’Institut américain de Taiwan.
Ces propos interviennent dans un contexte de tensions entre Tokyo et Pékin au sujet de Taiwan, illustrant l’ampleur des enjeux régionaux autour de l’île.