Home ActualitéTanker salvaged après attaque des Houthis en mer Rouge

Tanker salvaged après attaque des Houthis en mer Rouge

by Sara
France

Un tanker de pétrole qui a brûlé pendant plusieurs semaines en mer Rouge et a menacé une marée noire massive a été « sauvé avec succès », a annoncé vendredi une société de sécurité.

Le sauvetage du Sounion

Le Sounion, un tanker battant pavillon grec, était une catastrophe en attente dans cette voie navigable, transportant un million de barils de pétrole brut. Le navire avait été frappé puis saboté avec des explosifs par les Houthis soutenus par l’Iran. Les opérations de sauvetage ont duré des mois, durant lesquels les sauveteurs ont dû remorquer le bateau, éteindre les incendies et décharger le reste du pétrole brut.

Les attaques des Houthis

Les Houthis ont initialement attaqué le tanker le 21 août avec des tirs d’armes légères, des projectiles et un bateau-drone. Un destroyer français participant à l’opération Aspides a secouru l’équipage composé de 25 personnes, principalement des Philippins et des Russes, ainsi que quatre agents de sécurité privés, après que ces derniers ont abandonné le navire et ont été transportés à Djibouti.

Des menaces persistantes en mer Rouge

Les Houthis ont ensuite publié des images montrant qu’ils avaient placé des explosifs à bord du Sounion et les avaient fait exploser. Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, les Houthis ont ciblé environ 100 navires marchands avec des missiles et des drones. Ils ont capturé un navire et coulé deux autres, faisant également quatre victimes parmi les marins. D’autres missiles et drones ont été interceptés par une coalition dirigée par les États-Unis en mer Rouge ou n’ont pas atteint leurs cibles, incluant des navires militaires occidentaux.

Objectifs des Houthis

Les rebelles affirment qu’ils visent des navires liés à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni pour forcer un cessez-le-feu dans la guerre d’Israël contre Gaza.

Houthis | Tanker | Mer Rouge | Sauvetage | Marée Noire | Sécurité Maritime | France

You may also like

Leave a Comment