Tarbes accueille une Quinzaine ukrainienne organisée par l’Université du Temps Libre, en partenariat avec la mairie de Tarbes, du 14 au 28 novembre. Au programme : exposition, conférences, projection de films et ateliers en plein cœur de Tarbes. La Quinzaine s’ouvrira le 14 novembre à 15 h au petit théâtre Maurice-Sarrazin (MDA de l’Adour).
Programme et lieux de la Quinzaine
Du 14 au 28 novembre, l’événement présente une exposition et des conférences autour de la crise et de la culture ukrainiennes. L’historien Jean-François Soulet animera une conférence sur \ »L’Ukraine agressée\ ». Du 14 novembre à 17 h jusqu’au 28 novembre, l’Université du Temps Libre accueille l’exposition de photographies de Jérôme Barbosa \ »Au-delà des ténèbres\ ». Depuis le 24 février 2022, le photographe suit l’intégralité des manifestations en faveur de l’Ukraine et, selon les informations disponibles, prévoit de revenir en Ukraine à quatre reprises pour documenter la situation des civils. Le même jour, à 20 h au Parvis, sera projeté le film de Guillaume Sauzedde \ »De ma fenêtre, carnets de Lviv\ », suivi d’une rencontre avec le réalisateur.
Les échanges se poursuivront le 17 novembre à 17 h à l’Université du Temps Libre grâce aux ateliers autour des ouvrages de l’écrivain ukrainien Andrei Kourkov.

Regards croisés et regards partagés
Le fil rouge de l’événement est un regard citoyen sur l’Ukraine: Jérôme Barbosa raconte les populations civiles; la projection du film de Guillaume Sauzedde donne lieu à une rencontre avec le réalisateur. L’écrivain Andrei Kourkov et les ateliers qui l’accompagnent complètent ce parcours culturel local, destiné à nourrir le dialogue entre publics et artistes.
