Accueil ActualitéTarifs bancaires: hausse moyenne de 3 % en 2026

Tarifs bancaires: hausse moyenne de 3 % en 2026

par Marie
France

Selon l’étude publiée par l’association de consommateurs CLCV, les tarifs bancaires continuent de progresser en 2026 avec une hausse moyenne de 3 %. Les frais de tenue de compte et les cartes restent les postes les plus sensibles pour les ménages, tandis que les retraits et les frais liés aux incidents de paiement s’ajoutent à la facture. Le CCSF avait déjà admis en octobre dernier une hausse moyenne de 3,1 % en 2025.

Graphique tarifaire bancaire 2026
Les tarifs bancaires augmentent en 2026 selon l’étude CLCV.

Hausse moyenne de 3 % des tarifs bancaires en 2026

Les chiffres consolidés par la CLCV indiquent une hausse moyenne de 3 % des tarifs, après une augmentation comparable en 2025. Dans le détail, les frais de tenue de compte évoluent de plus de 6 % pour atteindre 24,64 euros par an, et les tarifs des cartes bancaires augmentent d’un peu plus de 2 % quel que soit le type de carte. Ces pourcentages dépassent l’inflation mesurée à 0,8 % sur un an par l’Insee. Les retraits auprès des distributeurs et les frais liés aux incidents de paiement se reviennent aussi à la hausse, selon l’étude.

Dans le modèle par profil, les « petits consommateurs » paient 71,71 euros en moyenne, les « moyens » 135,47 euros et les « gros consommateurs » 221,16 euros, avec des hausses respectives de 2,98 %, 3,77 % et 3,04 %. La CLCV a épluché les grilles tarifaires en vigueur au 1er février 2026 au sein d’une centaine d’établissements et a noté des écarts importants entre réseaux.

«Se tourner vers la banque en ligne peut constituer une alternative intéressante à condition d’être attentif aux éventuelles conditions et d’être adepte du fonctionnement à distance», selon la CLCV.

Selon elle, certaines caisses du Crédit Agricole sont compétitives sur l’ensemble des segments du marché, tandis que le LCL est plutôt attractif pour les petits consommateurs et le Crédit Coopératif pour les profils plus fortunés. À l’inverse, le réseau de la Société Générale est cité comme l’une des banques les plus chères sur l’ensemble des profils, avec d’autres établissements moins chers selon les segments.

Le CCSF, organisme de référence du secteur, avait déjà signalé en 2025 une hausse d’environ 3,1 % et rappelle l’importance de comparer les offres, surtout lorsque l’on envisage une banque en ligne ou un bas coût.

Écarts entre banques et profils de consommateurs

En pratique, l’étude montre des écarts marqués selon les profils. Pour le petit consommateur, le coût moyen se situe autour de 71,71 euros, suivi par le consommateur moyen à 135,47 euros et le gros consommateur à 221,16 euros. Des caisses comme le Crédit Agricole apparaissent compétitives sur plusieurs segments, alors que d’autres réseaux peuvent être plus coûteux.

La comparaison entre banques montre que la Banque en ligne peut réduire la facture, mais à condition de bien vérifier les conditions associées et d’adopter une gestion à distance. Des rapports et chiffres publiés par les banques elles-mêmes et relayés par la CLCV invitent à la prudence et à la comparaison des grilles tarifaires, surtout lors de la signature d’un contrat. Le spectre des tarifs et les marges entre réseaux renforcent une réalité: les choix de banque n’ont pas la même facture pour tous les consommateurs.

Source: https://www.lefigaro.fr/conso/les-tarifs-bancaires-ont-augmente-de-3-en-2025-selon-une-etude-20260115

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire