Accueil ActualitéTatouage d’une fillette de 9 ans : une polémique aux États-Unis

Tatouage d’une fillette de 9 ans : une polémique aux États-Unis

par Sara
États-Unis

Une petite fille de 9 ans se fait tatouer un drapeau américain, l’artiste sous le feu des critiques se défend. Un tatoueur d’Arizona a publié une vidéo dans laquelle on le voit tatouer une fillette avec l’accord de ses parents. Depuis, une polémique a éclaté sur le bien-fondé de la décision, tant de la part de l’artiste que des parents.

Le tatouage controversé

Les parents étaient présents et consentants, se défend-il. Sosa, un tatoueur installé en Arizona (États-Unis), est sous le feu des critiques depuis qu’il a publié sur Instagram une vidéo datant de 2023 dans laquelle il tatoue une petite fille âgée de 9 ans, comme l’a rapporté ce vendredi 10 janvier le média local Arizona Republic.

En légende de la vidéo publiée le 2 janvier, il explique que l’enfant est arrivée avec ses parents au salon de tatouage et qu’il s’est assuré de son consentement. En Arizona, il est légal de tatouer un mineur quel que soit son âge, du moment qu’il a l’accord de ses parents.

Un drapeau américain sur le bras

Le tatoueur a d’ailleurs tenté de surestimer le montant de la prestation, pensant que les parents de la petite fille renonceraient au prix de 500 dollars (environ 475 euros) annoncé, alors qu’un tatouage de ce type vaut généralement 80 dollars (environ 78 euros). « Je me suis pris un retour de bâton », confie-t-il, car les parents n’ont pas pris peur face au montant.

Selon Sosa, la fillette voulait « un portrait de Donald Trump dans le cou », mais il l’a « convaincue d’un tatouage plus patriotique ». On peut effectivement constater qu’il lui a tatoué un drapeau américain sur la partie supérieure du bras.

« Je lui ai dit que si elle voulait toujours un tatouage Trump dans un an, elle le ferait, mais qu’elle devait y réfléchir », écrit-il encore. Sa « cliente » est revenue l’année suivante en lui disant qu’elle avait désormais 10 ans et qu’elle souhaitait une retouche du tatouage, détaille-t-il encore.

De vives critiques en ligne

À la suite de sa publication, plusieurs débats ont vu le jour dans les commentaires. Des internautes affirment ainsi que l’homme aurait dû refuser de réaliser la prestation, lui qui ne tatoue habituellement pas de mineurs en dessous de 15 ans.

D’autres internautes ont principalement mis en cause les parents qui encouragent et autorisent une telle pratique à leur fille à un âge si jeune. « Je ne tatoue pas mes enfants. Je n’encourage pas les enfants à venir se faire tatouer », a encore rappelé Sosa face aux accusations dont il fait l’objet.

Cela n’est pas sans conséquence : « Je reçois beaucoup de messages de haine à cause de cela. Mes employés reçoivent des messages. Mon entreprise reçoit tellement de mauvaises critiques sur Google », a-t-il déploré.

Le tatoueur s’est défendu en soulignant qu’il ne réalisait pas de tatouage sur des enfants « tous les jours » et qu’il s’agissait d’une famille d’origine turque, qui a évoqué une tradition familiale pour justifier leur venue avec leur fille si jeune. « Ils étaient simplement très reconnaissants d’être ici aux États-Unis. Ils ont dit qu’ils voyaient Donald Trump comme un héros », a-t-il insisté auprès d’Arizona Republic.

Tatouage d'une fillette de 9 ans

Tatouage | Polémique | Mineur | Consentement | États-unis

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire