Home ActualitéTchad élections, fin du régime militaire après 3 ans

Tchad élections, fin du régime militaire après 3 ans

by Chia

Tchad élections : Fin du régime militaire après 3 ans

Les électeurs au Tchad se dirigent vers les urnes aujourd’hui, lundi, pour exprimer leur vote lors des premières élections présidentielles dans la région sahélienne africaine depuis une vague de coups d’État, après 3 ans de prise de pouvoir par l’armée dans le pays.

Les analystes prévoient largement la victoire du candidat Mohamed Idriss Déby Itno, qui a pris le pouvoir le jour où des rebelles ont abattu par balles son père, Idriss Déby Itno, en avril 2021.

Ces élections mettent en compétition Déby et son Premier ministre, Sussy Mursa, qui était auparavant un opposant politique en exil en 2022 avant de pouvoir revenir un an plus tard.

Déby a été nommé président du Conseil militaire de transition le 20 avril 2021, à l’âge de 37 ans, à la tête d’un conseil militaire de 15 hauts gradés. Cette désignation a eu lieu après le décès de son père, qui a dirigé le Tchad pendant plus de 3 décennies, tué par des rebelles.

Le candidat s’est engagé à restaurer le pouvoir aux civils en organisant des élections après 18 mois, un processus qui a été reporté de deux ans.

Outre Déby, l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké et 7 autres candidats, dont une femme, participent à la course présidentielle.

Déby a promis de renforcer la sécurité, l’État de droit et d’augmenter la production d’électricité.

Le vote se déroule en parallèle du retrait temporaire des forces américaines du Tchad, un allié clé de l’Occident en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Scénarios des résultats

Environ 8,5 millions d’électeurs ont le droit de voter et le processus de vote se déroule sur une journée, les bureaux de vote fermant à 17 heures heure locale.

Les militaires ont commencé à voter tôt hier dimanche. Les résultats préliminaires sont attendus d’ici le 21 mai, et les résultats finaux d’ici le 5 juin prochain.

En cas d’absence de candidat recueillant plus de 50% des voix, un second tour aura lieu le 22 juin.

Des partis de l’opposition et des groupes de la société civile ont appelé au boycott des élections, affirmant que Déby et ses alliés contrôlaient les principales institutions du pouvoir et pourraient compromettre l’intégrité du processus, suscitant ainsi les craintes de violences pendant le processus électoral.

You may also like

Leave a Comment