Home ActualitéTefal poursuivi pour pratiques commerciales trompeuses en France

Tefal poursuivi pour pratiques commerciales trompeuses en France

by Sara
France

Les poêles Tefal sont-elles vraiment « sûres » comme le prétend l’entreprise ? Plusieurs ONG contestent cette affirmation et ont décidé de porter plainte contre le groupe SEB et sa filiale Tefal pour « pratiques commerciales trompeuses », annonce-t-on ce jeudi.

Des associations en action

La plainte, émise par France Nature Environnement (FNE), Générations Futures et l’Association citoyenne et laïque des consommateurs (ACLC), s’appuie sur une campagne publicitaire de 2024 ainsi que sur des informations présentes sur le site Internet de la marque Tefal. Ce recours a été adressé au parquet de Paris mercredi matin.

Des effets sur l’environnement

Les associations soulignent que Tefal « assure que les revêtements antiadhésifs de ses poêles sont reconnus comme sûrs car contenant du PTFE (polytétrafluoroéthylène, connu sous le nom de Téflon) et non des PFOA », qui sont des PFAS (polluants éternels) interdits. Cependant, elles affirment que le groupe « omet de mentionner le risque de rejets dans l’environnement de substances à cause de l’utilisation de PTFE, tout au long du cycle de vie des produits ainsi que les risques sur la santé lors de l’utilisation des poêles de la marque ».

« Il est inadmissible de communiquer de cette manière alors que la santé des populations, particulièrement des travailleurs, et de l’environnement est en jeu. Tefal doit rendre compte et être sanctionné », déclare Anne Roques, juriste de FNE.

Les « polluants éternels » en débat

Interrogé par l’AFP en avril 2024, le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) n’avait pas souhaité commenter les affirmations de SEB concernant l’innocuité du Téflon, « en raison de l’ancienneté » de ses évaluations. Les ONG mentionnent également une étude de novembre 2023 en Corée du Sud qui démontre que les microparticules de PTFE provoquent des effets nocifs sur la santé, tels que des inflammations.

En avril 2024, les députés ont adopté une proposition de loi écologiste visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS ou « polluants éternels », tout en excluant les ustensiles de cuisine, à la suite d’une forte pression des fabricants, notamment de Tefal. Le texte définitif, promulgué en février 2025, conserve cette exclusion.

Impact des PFAS

Les substances per- et polyfluoroalkylées, ou PFAS, présentes dans de nombreux objets du quotidien, sont qualifiées de « polluants éternels » en raison de leur capacité à s’accumuler et à persister dans l’environnement ainsi que dans les organismes vivants. Leur toxicité sur la santé et l’environnement est scientifiquement prouvée.

Visuels

Logo 20 Minutes

Logo Ouest-France

You may also like

Leave a Comment