Accueil ActualitéTémoignage: mythomanie maternelle et ses mensonges quotidiens

Témoignage: mythomanie maternelle et ses mensonges quotidiens

par Marie
France

Anthony, un Haut-Rhinois de 28 ans, raconte le quotidien d’une famille confrontée à la mythomanie de sa mère et à ses mensonges répétés, qui ont fragilisé les liens et alimenté les incompréhensions. Dans cet entretien, il décrit des épisodes allant du cancer envisagé à des accusations exagérées, et explique comment, malgré la douleur, la famille cherche à maintenir le cap. Ce récit met en lumière les mécanismes de la mythomanie et ses répercussions sur l’entourage.

n

n Témoignage sur la mythomanie d’une mèren
Extrait du témoignage d’Anthony sur les mensonges de sa mère
n

n

Témoignage d’Anthony sur la mythomanie maternelle

n

Anthony retrace comment sa mère, autrefois décrite comme une personne dévouée et compétente, a mêlé fiction et réalité dans des récits quotidiens. « La définition que je pourrais faire de ma mère, c’est que c’est une personne formidable, qui accomplit des choses merveilleuses, notamment avec les enfants, puisqu’elle était assistante maternelle. Elle est aussi extrêmement douée en pâtisserie. Le problème, c’est qu’elle valorise tout le reste, sauf ça. Elle en est à inventer des histoires qui n’existent pas pour chercher à se faire plaindre plutôt que d’être fière de ce qu’elle accomplit », regrette le jeune homme.

n

« On s’en est aperçu lorsqu’une connaissance en commun a demandé des nouvelles de ma sœur à mon oncle, pensant qu’elle souffrait d’un cancer. Il a dû expliquer, très gêné, que ma mère avait extrapolé. » La sœur d’Anthony a contracté le papillomavirus, resté bénin, mais les récits autour d’un cancer ont marqué le foyer.

n

« Elle raconte que mon petit frère l’a menacé de mort par exemple, alors que pour en avoir parlé avec lui, je sais qu’il ne l’a pas fait. Elle est restée proche de mon ex-conjointe, qu’elle a même invitée pour son anniversaire. Elle m’a pourtant soutenu que celle-ci avait débarqué à l’improviste, alors qu’elle a confirmé à mes sœurs qu’elle l’avait bien invitée », énumère-t-il.

n

À force de raconter des mensonges, plus personne ne veut l’écouter ni la croire. « Je n’ose même pas lui parler de choses personnelles, car je sais qu’elle va pertinemment tout amplifier. Tout est exagéré. J’appréhende, je me méfie quand je parle de certaines choses », décrit Anthony. « Elle ne se remet pas en question, c’est plus fort qu’elle, comme si c’était compulsif. » C’est d’ailleurs l’un des troubles de la mythomanie : ne pas avoir conscience de la frontière entre ce qu’elle dit et la réalité et ne pas réaliser que ses paroles sont des mensonges, même lorsque l’on confronte la personne.

n

Impact sur le foyer et les liens mère–fils

n

À force de mensonges répétés, l’ambiance familiale se dégrade: « On est tous partis très jeune du foyer car ce n’était pas sain. C’était tendu à la maison à cause de ces mensonges répétés et permanents. C’est ce qui fait qu’on n’a pas vraiment de lien mère-fils », raconte-t-il. Malgré cela, Anthony ne veut pas couper les ponts avec sa mère; la maison reste le lieu de rassemblement du clan, et il fait attention à ce qu’il dit.

n

Il met toutefois ses distances avec sa mère, se détache de ses discours et fait attention à ce qu’il dit. « Elle n’est pas capable de raconter deux fois la même version. Donc on comprend vite quand elle est en train de nous mentir ou non », constate-t-il. Il sait que sans une prise de conscience de sa mère, la situation ne s’améliorera pas.

n

La mythomanie et les enjeux de santé mentale

n

« C’est d’ailleurs l’un des troubles de la mythomanie : ne pas avoir conscience de la frontière entre ce qu’elle dit et la réalité et ne pas réaliser que ses paroles sont des mensonges, même lorsque l’on confronte la personne. »

n

« Du stade 2 au stade 4 ». Le récit rappelle que la famille a dû faire face à une rechute potentielle et à des épisodes inquiétants, et rappelle aussi que les proches peuvent douter face à des récits qui évoluent, même lorsque la réalité est là. Malgré tout, la dynamique familiale persiste et les liens demeurent, même s’ils restent fragiles et marqués par les épisodes de mensonges.

Source: https://www.lalsace.fr/magazine-lifestyle/2026/01/08/elle-nous-disait-qu-elle-avait-un-cancer-de-stade-4-les-mensonges-quotidiens-de-la-mere-d-anthony

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire