La tempête Benjamin va balayer la France avec des vents violents et de fortes pluies, provoquant des alertes sur une grande partie du territoire. Météo-France a placé 18 départements en vigilance orange et annonce des rafales atteignant 130 km/h sur les côtes et 90 à 110 km/h à l’intérieur des terres. Les premières rafales toucheront le littoral dans la nuit de mercredi à jeudi, tandis que de fortes vagues et des précipitations abondantes toucheront aussi les massifs et les régions du sud-ouest. Les météorologues évoquent « bombe météorologique », un qualificatif illustrant l’ampleur attendue.
Vent et pluies sur la façade atlantique et le nord
Selon Météo-France, des rafales de 100 à 120 km/h sont prévues sur le littoral, localement 130 km/h, et de 90 à 110 km/h dans l’intérieur des terres. Le phénomène concerne en premier lieu la façade atlantique et le nord du pays, où les vagues pourront être très fortes et les surélevations du niveau de la mer possibles. Des cumuls de pluie importants sont attendus, en particulier dans le quart sud-ouest et les reliefs, et certains secteurs pourraient enregistrer 100 à 120 mm de précipitations, soit l’équivalent de plusieurs semaines en une unique perturbation.
« Des rafales de 100 à 120 km/h voire localement 130 km/h sont prévues sur le littoral, et de 90 à 110 km/h dans l’intérieur des terres », précise Météo-France. Le mot-clé pour décrire l’événement? « bombe météorologique » est utilisé par certains prévisionnistes pour décrire l’intensité, selon diverses sources.
Le phénomène entraînera aussi de très fortes vagues et une surélévation du niveau de la mer, avec le risque de submersion sur les côtes de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que sur Seine-Maritime, selon Météo-France.
Dans les terres, les cumuls pourront atteindre 100 à 120 mm, soit environ trois semaines de précipitations dans certaines zones, selon les prévisions des sites spécialisés.
Alertes et évolutions régionales, Corse et perspective
La Corse est aussi concernée: elle est placée en vigilance jaune pour le vent et l’orage, avec une extension possible jeudi pour pluie et vagues-submersion sur la côte ouest, selon CorseNetInfos.
La prévision prévoit une accalmie progressive vendredi, avec un temps humide et venté mais moins actif, puis le retour au calme estimé ce week-end selon La Chaîne Météo et d’autres sources.