La tempête Benjamin va frapper les côtes françaises avec des rafales pouvant atteindre 130 km/h et de fortes vagues. Météo-France a placé sept départements en vigilance orange pour le vent et des alertes vagues-submersion sur certains littoraux. L’épisode est attendu à partir de mercredi soir et se confirme jeudi sur l’Atlantique et la Manche.
Sept départements en vigilance orange pour vent et vagues
La Manche, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance orange vent. La Seine-Maritime figure en vigilance orange vagues-submersion, et certains autres départements du littoral pourraient être concernés selon les prévisions de Météo-France. Des rafales de 100 à 120 km/h, localement 130 km/h, sont attendues sur le littoral, et 90 à 110 km/h à l’intérieur des terres, selon Météo-France.
« Des rafales jusqu’à 130 km/h sont ainsi attendues localement sur le littoral, et jusqu’à 110 km/h dans l’intérieur des terres », précise Météo-France dans son bulletin.
Trajectoire incertaine et conseils de sécurité
La trajectoire de Benjamin demeure incertaine et peut encore évoluer. Météo-France indique que certains départements actuellement en jaune pourraient basculer vers l’orange si les prévisions se dégradent, notamment sur l’ouest et le nord du pays, avec des risques accrus de vent et de vagues sur les littoraux. Les fortes vagues pourraient provoquer une surcote — une élévation temporaire du niveau de la mer — sur la façade atlantique et le bassin d’Arcachon.
Plusieurs mesures de prudence sont recommandées: limiter les sorties en mer, sécuriser les objets susceptibles d’être emportés par le vent et suivre les conseils des autorités locales et des services météorologiques. Des départements situés en vigilance jaune pourraient être rebasculés, en fonction des évolutions des prévisions.