Accueil ActualitéTensions à la frontière estonienne : un incident entre la Russie et l’Otan

Tensions à la frontière estonienne : un incident entre la Russie et l’Otan

par Lea
France

Trois garde-frontières russes ont brièvement posé le pied sur le sol estonien mercredi. Ils avaient parcouru une vingtaine de minutes sur une digue qui se trouve sur le territoire estonien, après avoir navigué sur la Narva, la rivière qui forme une grande partie de la frontière entre l’Estonie et la Russie. Les soldats sont ensuite descendus et ont suivi la digue à pied pendant plusieurs minutes; l’objectif exact de cette incursion n’a pas été précisé.

Les scènes ont été enregistrées et diffusées par les garde-frontières estoniens, et ERR, la chaîne de télévision publique, a relayé ces éléments. Un contact officiel a été pris avec le service frontalier de la Fédération de Russie pour obtenir des explications. Lors d’une réunion entre les gardes-frontières des deux pays jeudi, Moscou a toutefois démenti toute pénétration du territoire estonien. Tallinn a demandé une nouvelle rencontre à un niveau supérieur.

Selon le ministre de l’Intérieur, Igor Taro, les Russes « ne savent plus où se situe la ligne de contrôle » qui sépare l’ex‑république soviétique de son voisin, ligne en place depuis trente ans. Cette phrase illustre les tensions autour de la frontière estonienne.

Ce type d’incident n’est pas inédit en Estonie. En octobre, des Russes armés avaient été aperçus sur une route traversant Saatse, poche russe enclavée entre deux zones estoniennes; elle est connue pour autoriser un passage sans s’arrêter. L’Estonie avait ensuite fermé définitivement ce tronçon. Un mois plus tôt, trois avions de combat russes avaient pénétré l’espace aérien estonien pendant douze minutes. En mai 2024, des bouées frontalières avaient été volées sur la Narva.

À la suite de l’incident de mercredi, Tallinn a renforcé la présence des garde-côtes à ce point de la frontière. Le ministre de l’Intérieur n’a pas exclu une éventuelle fermeture de la frontière si les incursions se multipliaient davantage.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire