Home ActualitéTensions à Tulkarem : l’armée israélienne encercle le camp Noor Shams

Tensions à Tulkarem : l’armée israélienne encercle le camp Noor Shams

by Sara
Palestine

Tensions à Tulkarem : l’armée israélienne encercle le camp Noor Shams

Selon des sources, les forces d’occupation israéliennes ont encerclé le camp Noor Shams à Tulkarem, situé dans le nord de la Cisjordanie, ce dimanche matin. Des explosions et des tirs ont été entendus à l’intérieur du camp.

Déploiement militaire massif

Les sources ont signalé que l’armée d’occupation a déployé un grand nombre de troupes vers le camp, accompagnées de bulldozers lourds, tout en positionnant des tireurs d’élite dans la région. Des avions de reconnaissance survolent également la zone.

Restrictions sur les interventions médicales

Par ailleurs, le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que les forces d’occupation empêchaient ses équipes d’entrer dans le camp Noor Shams après avoir reçu des informations sur des blessés.

Contexte des opérations militaires

Depuis l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza le 19 janvier, l’armée israélienne a lancé des opérations militaires à grande échelle dans le nord de la Cisjordanie, entraînant la mort et des blessures de dizaines de Palestiniens, ainsi que le déplacement de milliers de familles et des destructions massives des infrastructures.

Expansion des opérations dans la région

Les opérations de l’armée israélienne ont débuté dans le camp de Jénine le 21 janvier, avant de s’étendre à Tulkarem, à la ville de Tamoun et au camp de Far’a dans le gouvernorat de Tubas.

Conséquences humanitaires

Le camp de Jénine a enregistré le plus grand mouvement de déplacement, tandis que 85 % des familles du camp de Tulkarem ont été contraintes de fuir leurs domiciles. Les forces d’occupation forcent des milliers de familles palestiniennes à quitter leurs zones en Cisjordanie en raison de la violence et du manque de conditions de vie essentielles.

Réactions officielles

La ministre des Affaires étrangères palestinienne a déclaré que « le gouvernement d’occupation exploite les appels au déplacement de notre peuple depuis Gaza pour intensifier et élargir le déplacement de nos citoyens des camps en Cisjordanie et changer leur nature et leur réalité ».

Elle a mis en garde contre la poursuite des crimes de purification ethnique et l’imposition de déplacements forcés des habitants des camps du nord de la Cisjordanie, violant ainsi le droit international, le droit humanitaire international et les conventions de Genève.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/9/%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84-%d9%8a%d8%ad%d8%a7%d8%b5%d8%b1-%d9%85%d8%ae%d9%8a%d9%85-%d9%86%d9%88%d8%b1-%d8%b4%d9%85%d8%b3-%d8%a8%d8%a7%d9%84%d8%b6%d9%81%d8%a9-%d9%88%d8%b3%d8%b7

You may also like

Leave a Comment