Home ActualitéTensions au gouvernement après les propos de Bruno Retailleau

Tensions au gouvernement après les propos de Bruno Retailleau

by Sara
France

Bruno Retailleau, dans une interview accordée à « Valeurs actuelles », a récemment déclaré la fin du macronisme, ce qui a provoqué un fort émoi au sein du gouvernement. Plusieurs ministres et des membres du parti d’Emmanuel Macron ont rapidement réagi à ses propos, engendrant des tensions palpables alors qu’un Conseil des ministres se tenait ce mercredi matin.

Les déclarations de Bruno Retailleau

Dans cet entretien publié le 22 juillet, Bruno Retailleau a affirmé que sa présence au sein de la coalition gouvernementale ne représentait pas une adhésion au macronisme. Au contraire, il a souligné sa détermination à empêcher « la gauche mélenchonisée » d’accéder au pouvoir.

Réactions au sein du gouvernement

Face à cette déclaration, un Conseil des ministres s’est réuni à l’Élysée pour tenter de calmer la situation. Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, est intervenue pour soutenir Bruno Retailleau. Elle a déclaré qu’il était hors de question qu’il quitte son poste de ministre de l’Intérieur malgré les pressions de certains membres du parti.

La position de Bruno Retailleau

Un proche de Bruno Retailleau a précisé que ses déclarations visaient à montrer aux Français qu’il ne fallait pas confondre la participation au gouvernement et la dilution dans le bloc central. « Ce n’est pas de la condescendance vis-à-vis du président de la République ou de son camp », a-t-il insisté, ajoutant que Bruno Retailleau souhaite affirmer une identité politique distincte de celle d’Emmanuel Macron. Une rencontre entre les deux hommes est prévue ce jeudi à l’Élysée.

Newsletter des grands événements politiques

You may also like

Leave a Comment