Home ActualitéTensions commerciales USA-Canada : Trump annonce de nouveaux tarifs

Tensions commerciales USA-Canada : Trump annonce de nouveaux tarifs

by Sara
États-Unis, Canada

Les relations entre les États-Unis et le Canada se détériorent rapidement, en raison de la guerre commerciale exacerbée par la Maison Blanche ces dernières semaines. Le président américain, Donald Trump, a récemment annoncé sur sa plateforme Truth de nouvelles mesures qui entreront en vigueur dans les prochaines heures, en réponse à la décision de la province de l’Ontario d’augmenter les tarifs sur l’électricité exportée vers les États-Unis.

De nouveaux tarifs sur l’acier et l’aluminium

Trump a déclaré : « J’ai donné instruction à mon secrétaire au Commerce d’ajouter une nouvelle tarification de 25%, pouvant aller jusqu’à 50%, sur tout l’acier et l’aluminium entrant aux États-Unis en provenance du Canada, qui fait partie des pays avec les tarifs les plus élevés au monde. » Cette mesure doit entrer en vigueur le 12 mars, en parallèle avec des demandes pour abroger les tarifs canadiens jugés abusifs sur divers produits laitiers américains, dont les taux se situent entre 250% et 390%.

Une réaction face à l’Ontario

En réaction à la décision de l’Ontario, Trump a également annoncé qu’il demanderait l’état d’urgence pour atténuer « cette menace abusive de la part du Canada ». Cette décision marque un tournant dans les échanges commerciaux, notamment après une période d’incertitude où le président avait suspendu certaines barrières d’importation jusqu’au 2 avril. Une date qui pourrait devenir décisive pour l’industrie automobile.

Trump a averti que si le Canada ne renonçait pas à d’autres tarifs considérés comme exagérés, il augmenterait substantiellement les droits de douane sur les voitures importées aux États-Unis, menaçant ainsi de fermer définitivement les usines automobiles canadiennes. « Ces voitures peuvent être facilement produites aux États-Unis ! » a-t-il ajouté.

Une proposition controversée

Dans un ton provocateur, Trump a suggéré que la solution serait que le Canada devienne le « cinquième et unième État » des États-Unis, ce qui permettrait d’éliminer « toutes les taxes » ainsi que d’autres impôts canadiens. Il a également évoqué les dépenses militaires américaines qui bénéficient largement au Canada, affirmant que ce dernier ne contribue que peu à sa propre sécurité nationale.

Trump a déclaré : « Nous subventionnons le Canada pour plus de 200 milliards d’euros par an. » Selon lui, intégrer le Canada dans la fédération américaine permettrait de résoudre de nombreux problèmes, y compris la séparation historique qui date de plusieurs années.

Un avenir incertain

Trump a conclu en précisant que si le Canada rejoignait les États-Unis, cela mettrait fin à la séparation artificielle et donnerait naissance à « la nation la plus sûre et la plus belle du monde ». Il a également promis que le Canada conserverait son hymne national, « O Canada », tout en devenant un puissant État au sein de la plus grande nation que le monde ait jamais connue.

Dazi Usa | Dazi | Trump | Canada | Guerre Commerciale | Relations Internationales | États-unis
source:https://www.repubblica.it/economia/2025/03/11/news/dazi_usa_canada_trump_aumento_acciaio_alluminio-424056649/

You may also like

Leave a Comment