Home Actualité Tensions croissantes entre Israël et USA malgré efforts de Netanyahu

Tensions croissantes entre Israël et USA malgré efforts de Netanyahu

by Sara
Tensions croissantes entre Israël et USA malgré efforts de Netanyahu
Israël, États-Unis, Palestine

Tensions croissantes entre Israël et les États-Unis malgré les efforts de Netanyahu

Selon la chaîne israélienne 13, la relation entre Tel Aviv et Washington est devenue de plus en plus tendue, malgré les tentatives du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour en dessiner un tableau plus optimiste. Un responsable israélien a déclaré à l’agence Reuters que Israël fait face à des risques liés à un président américain imprévisible, à l’image de Donald Trump.

Libération du soldat américano-israélien Aidan Alexander

Ces développements interviennent après l’annonce par l’armée israélienne de la récupération du soldat américano-israélien Aidan Alexander, ancien prisonnier dans la bande de Gaza. Sa libération a été rendue possible suite à l’annonce des Brigades al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, dans le cadre des efforts pour un cessez-le-feu. Cette opération a suivi des négociations directes entre le Hamas et les États-Unis.

Critiques au sein du gouvernement israélien

La chaîne 13 rapporte que des ministres du gouvernement israélien ont critiqué l’administration Trump lors d’une réunion de sécurité concernant l’accord sur la libération d’Alexander. Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, aurait déclaré à Netanyahu : « Si l’administration Trump nous contourne, nous ne devons pas prendre d’engagements envers le Hamas ». Netanyahu a, quant à lui, expliqué que cette méthode fait partie de la stratégie de Trump pour pousser vers un accord plus large.

Déclarations et réactions officielles

  • Benjamin Netanyahu a affirmé que le retour d’Alexander est le résultat d’une pression militaire israélienne combinée à une pression politique exercée par Trump.
  • Le ministre israélien de la Défense a félicité Alexander pour son retour, remerciant Trump et son administration, tout en réaffirmant l’engagement d’Israël à récupérer tous les prisonniers.
  • Un responsable israélien cité par Reuters souligne que Trump a la capacité de transformer ses relations avec les alliés historiques des États-Unis, et que Tel Aviv n’a d’autre choix que d’accepter les décisions du président américain.

Efforts diplomatiques et négociations

Le Hamas a indiqué que la libération d’Alexander est survenue après des contacts avec l’administration américaine dans le cadre d’efforts menés par des intermédiaires pour instaurer un cessez-le-feu, rouvrir les passages frontaliers, et acheminer l’aide humanitaire à la population de la bande de Gaza.

Le mouvement a précisé que ces échanges ont été marqués par une attitude positive et une grande flexibilité, soulignant que des négociations sérieuses et responsables permettent d’obtenir des résultats en matière de libération des prisonniers. Par ailleurs, il a averti que la poursuite des hostilités prolongerait la souffrance des détenus et pourrait entraîner leur mort.

Rencontre annulée et prochains déplacements

Dans la soirée de lundi, la chaîne de radiodiffusion israélienne a rapporté qu’Alexander a refusé de rencontrer Netanyahu. Sa famille a déclaré qu’il se rendra à Doha pour rencontrer le président américain Donald Trump ainsi que l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.

Contexte de la capture d’Aidan Alexander

Aidan Alexander a été capturé lors d’une opération militaire israélienne à l’est de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 7 octobre 2023. Ce site est connu localement sous le nom de « Maison blanche », un important dépôt militaire et centre de commandement des forces israéliennes dans le secteur.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/13/%d8%a7%d9%84%d9%82%d9%86%d8%a7%d8%a9-12-%d8%aa%d9%83%d8%b4%d9%81-%d8%b9%d9%86-%d8%aa%d9%88%d8%aa%d8%b1-%d8%a7%d9%84%d8%b9%d9%84%d8%a7%d9%82%d8%a7%d8%aa-%d8%a8%d9%8a%d9%86

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés