Home ActualitéTensions en Palestine : Hamas revendique une attaque meurtrière

Tensions en Palestine : Hamas revendique une attaque meurtrière

by Sara
Palestine, Israël

Tensions en Palestine : Hamas revendique une attaque meurtrière

Les Brigades Izz al-Din al-Qassam, branche armée du mouvement de résistance islamique Hamas, ont annoncé hier, mercredi, leur responsabilité – en partenariat avec deux factions palestiniennes – dans une attaque par fusillade survenue dans la province de Qalqilya, au nord de la Cisjordanie occupée, qui a fait trois morts parmi les Israéliens et plusieurs blessés.

Déclaration de responsabilité

Dans un communiqué, les Brigades ont déclaré : « Nous annonçons notre responsabilité en collaboration avec les Brigades Al-Quds et les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa pour l’attaque par fusillade qui a eu lieu lundi dernier dans le village d’Al-Funduq, au nord de la Cisjordanie », affirmant que leurs combattants ont « abattu trois sionistes avant de se retirer et de revenir sains et saufs à leurs bases ».

Réactions aux violences continues

Le communiqué a ajouté que « les prochaines opérations conjointes seront des messages forts d’unité et de solidarité entre les factions de la résistance en réponse aux massacres continus de l’ennemi dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ».

Situation actuelle en Cisjordanie

Parallèlement, l’occupation israélienne poursuit son intensification des opérations en Cisjordanie ce jeudi, avec des incursions et des rafles dans diverses régions, accompagnées d’affrontements continus avec les résistants.

À Tulkarem, les forces d’occupation ont investi la ville et assiégé son camp, provoquant des échauffourées dans les environs.

Dans le même temps, les « Brigades Al-Quds/Tulkarem » ont confirmé avoir infligé des pertes aux forces d’occupation en faisant exploser des dispositifs explosifs sur leurs véhicules et dans des groupes de soldats à pied.

Violences tragiques

Des sources ont rapporté que les forces d’occupation ont fait exploser la maison d’un prisonnier à Tulkarem, l’accusant d’avoir participé à une attaque armée fin mai dernier.

Les forces d’occupation ont également tué trois Palestiniens, dont deux enfants, lors d’une attaque par drone mercredi, dans la ville de Tamoun, près de Tubas, au nord de la Cisjordanie.

Attaques réciproques

Lundi dernier, trois colons – un homme et deux femmes – ont été tués lors d’une fusillade près de la colonie de Kdumim, à l’est de Qalqilya, dans la Cisjordanie occupée.

Selon le service de diffusion israélien, « une voiture en mouvement a ouvert le feu sur deux voitures et un bus transportant des Israéliens, et une chasse à l’homme est en cours pour retrouver les tireurs, avec des barrages routiers installés à Naplouse et dans les villages environnants ».

Appels à la violence

Le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, a appelé après l’attaque à pratiquer un nettoyage ethnique et un génocide contre les Palestiniens dans les villes de Naplouse et Jénine, tout comme Tel-Aviv le fait à Jabalia, au nord de la bande de Gaza.

Statistiques des pertes humaines

Depuis le 7 octobre 2023, les forces d’occupation ont tué environ 850 Palestiniens en Cisjordanie, selon des données officielles palestiniennes, tandis que l’extermination israélienne à Gaza a causé plus de 155 000 morts et blessés, principalement des enfants et des femmes, avec plus de 11 000 disparus, entraînant une des pires catastrophes humanitaires au monde.

Israël continue ses massacres, ignorant les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale le 21 novembre dernier, contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité contre les Palestiniens à Gaza.

You may also like

Leave a Comment