Home Actualité Tensions en Syrie : la minorité alaouite au cœur des conflits

Tensions en Syrie : la minorité alaouite au cœur des conflits

by Sara
Tensions en Syrie : la minorité alaouite au cœur des conflits
France

Des manifestations et des tensions autour de la minorité alaouite secouent la Syrie, suscitant des inquiétudes croissantes parmi la population. Ces événements surviennent alors que des affrontements armés ont déjà fait 17 victimes.

Des manifestations éclatent

Depuis le mercredi 25 décembre, la minorité alaouite, qui constitue un groupe confessionnel clé en Syrie, a vu sa voix se faire entendre à travers des manifestations dans plusieurs villes, notamment à Tartous et Lattaquié, considérées comme des bastions de cette communauté. Ces rassemblements s’accompagnent d’affrontements sporadiques, soulignant la fragilité de la situation sécuritaire dans la région.

Manifestation en Syrie

Les craintes d’une “fitna”

Le terme « fitna », qui signifie « discorde » en arabe, est au cœur des préoccupations des Syriens face à la montée des tensions. Selon le site qatari Al-Araby Al-Jadid, ces manifestations et affrontements sont des indicateurs alarmants de la division croissante au sein de la société syrienne. La minorité alaouite, dont le clan de l’ancien président Bachar El-Assad est issu, se retrouve ainsi au centre d’un conflit potentiellement plus large.

Une situation sécuritaire précaire

Les nouvelles autorités en place à Damas, depuis leur accession au pouvoir le 8 décembre, avaient jusqu’alors réussi à éviter une escalade des violences intraconfessionnelles. Cependant, les récents événements mettent en lumière la fragilité de cette paix précaire. À Tartous, quatorze membres des forces de sécurité du nouveau régime ont été tués dans une embuscade lors d’une opération visant à perquisitionner la maison d’un ancien officier du régime d’Assad, accusé d’être responsable de la célèbre prison de Saidnaya.

Des manifestations pacifiques tournent à la violence

Le même jour, des milliers d’alaouites ont manifesté pour protester contre la diffusion d’une vidéo montrant le saccage d’un sanctuaire alaouite à Alep. Cette mobilisation souligne l’angoisse de cette communauté face à une potentielle répression et au délitement de son statut au sein de la société syrienne.

Minorité Alaouite | Syrie | Manifestations | Sécurité | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés