Home Actualité Tensions en Tunisie après la mort de 3 élèves dans l’effondrement d’une école

Tensions en Tunisie après la mort de 3 élèves dans l’effondrement d’une école

by Sara
Tensions en Tunisie après la mort de 3 élèves dans l'effondrement d'une école
Tunisie

Tensions en Tunisie après la mort de 3 élèves dans l’effondrement d’une école

Des centaines de personnes ont manifesté à Tunis et à la ville de Mézouine dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, après la mort de trois élèves et la blessure de deux autres à la suite de l’effondrement du mur de leur lycée à Mézouine, situé au centre du pays.

Dans la capitale tunisienne, les protestataires ont participé à une marche qui a débuté devant le théâtre municipal pour se diriger jusqu’au siège du ministère de l’Intérieur. Cette manifestation a rassemblé des activistes de la société civile ainsi que des étudiants universitaires.

Les manifestants ont brandi des slogans affirmant le droit du peuple à s’exprimer et à protester, tout en critiquant la dégradation générale de la situation du pays et la détérioration des services dans le secteur de l’éducation.

Condamnations et demandes d’enquête

Les protestataires ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme un manquement grave de la part des responsables, qui aurait conduit à la mort des trois élèves à Mézouine. Ils exigent l’ouverture immédiate d’une enquête et la tenue responsable des autorités impliquées.

Ils réclament également la réparation rapide et la rénovation des établissements scolaires en mauvais état, en particulier dans les régions marginalisées.

Ce mouvement intervient alors que Mézouine a observé une grève générale mardi, suite au drame causé par l’effondrement d’une partie du mur du lycée local.

Dans la matinée de mardi, une cérémonie d’hommage aux élèves décédés a eu lieu en présence de représentants syndicaux et d’un grand nombre d’habitants. Ces derniers ont tenu la responsabilité locale, régionale et le ministère de l’Éducation pour leur manque de réactivité face aux demandes répétées de réparation des établissements scolaires.

Selon des témoins oculaires et des vidéos publiées par des activistes locaux, des pneus ont été incendiés et des centaines de jeunes ont manifesté après les funérailles, exprimant leur refus et leur colère face à ce qui est arrivé aux élèves.

Les manifestants se sont rassemblés devant un poste de la garde nationale dans cette ville éprouvée par la marginalisation, réclamant « justice ». Ils scandaient des slogans tels que « Mézouine victime » et « Nous ne resterons pas silencieux ».

Une force de la garde nationale était présente pour tenter de calmer la situation, selon le correspondant de l’Agence France-Presse.

Détails sur l’effondrement et réactions officielles

Plus tôt dans la journée de lundi, un correspondant de la radio privée Mosaique FM dans le gouvernorat de Sidi Bouzid a rapporté que trois élèves sont décédés suite à l’effondrement d’une partie du mur du lycée de Mézouine.

Le mur s’est effondré sous l’effet de vents violents. Ce mur, construit dans les années 1980, avait été signalé à plusieurs reprises par les habitants comme étant en danger et représentant une menace pour la vie des élèves et des passants.

Les victimes, âgées entre 18 et 19 ans, ont été confirmées par le porte-parole de la protection civile, Maaz Tarhia.

Dans la nuit de lundi, la présidence tunisienne a publié un communiqué indiquant que le président Kaïs Saïed a ordonné « de tenir responsables tous ceux qui ont failli dans l’exercice de leurs devoirs ».

Le président a également insisté sur la nécessité de prévenir à l’avenir ce type d’accidents tragiques en accélérant les travaux de maintenance dans toutes les institutions éducatives nécessitant une intervention urgente.

Les critiques sont récurrentes concernant l’état dégradé des infrastructures scolaires tunisiennes, notamment dans les zones intérieures défavorisées.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/4/16/%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%a6%d8%a7%d8%aa-%d9%8a%d8%aa%d8%b8%d8%a7%d9%87%d8%b1%d9%88%d9%86-%d9%81%d9%8a-%d9%88%d8%b3%d8%b7-%d8%aa%d9%88%d9%86%d8%b3

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés