Table of Contents
Tensions entre Smotrich et familles de prisonniers israéliens
Des échanges verbaux animés ont éclaté entre le ministre israélien des Finances Betzalel Smotrich et plusieurs familles de prisonniers retenus à Gaza lors d’une session au Parlement aujourd’hui. Pendant ce temps, une caravane de voitures a démarré pour réclamer la conclusion d’un accord visant la libération des prisonniers.
Refus de soutien au projet de libération
La chaîne israélienne 12 a cité Smotrich déclarant qu’il ne soutiendrait pas la proposition actuelle de libération des détenus de Gaza. Il a affirmé que l’Entité sioniste poursuivra la guerre au cours des deux prochaines années, soulignant la détermination à retourner chaque pierre à Gaza pour retrouver les détenus.
Manifestation et caravane de la liberté
En parallèle, une manifestation de voitures a eu lieu en Entité sioniste, organisée par les familles des prisonniers sous le slogan « Caravane de la liberté ». Selon le journal Maariv, l’objectif de cette caravane, qui devrait traverser toute Entité sioniste du nord au sud, est de faire pression pour parvenir à un accord d’échange de prisonniers avec le Hamas.
Déroulement de la mobilisation
Le convoi, composé de 120 voitures correspondant au nombre présumé de prisonniers israéliens à Gaza, passera par plusieurs villes du nord et du centre d’Entité sioniste avant d’atteindre la région de Kerem Shalom au sud. Des arrêts sont prévus dans diverses localités lors de cette marche, permettant l’organisation de manifestations et de discours par des militants et des représentants des familles de prisonniers.
Appels pour un accord de paix
Ces dernières semaines, les familles des prisonniers israéliens ont intensifié leurs actions pour exiger du gouvernement la conclusion d’un accord d’échange de prisonniers et un cessez-le-feu, en vain. Selon des observateurs, le Premier ministre Benjamin Netanyahu persiste dans la guerre pour rester au pouvoir.
Conflit en cours depuis octobre
Depuis le 7 octobre dernier, Entité sioniste mène une guerre contre Gaza, qui a déjà causé la mort de 37 124 personnes et blessé 84 712 autres, principalement des enfants et des femmes. Environ 10 000 personnes sont portées disparues dans un contexte de destruction massive et de famine, ayant conduit à de nombreuses pertes humaines.