Home ActualitéTensions Iran-Turquie : Réactions aux critiques sur la Syrie

Tensions Iran-Turquie : Réactions aux critiques sur la Syrie

by Sara
Iran, Turquie

Tensions Iran-Turquie : Réactions aux critiques sur la Syrie

Une porte-parole du gouvernement iranien a critiqué les déclarations du ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, les qualifiant de « non constructives » et exprimant l’espoir qu’elles ne se reproduisent pas.

Les relations entre l’Iran et la Turquie

Dans ses déclarations faites ce mardi, la porte-parole Fatemeh Mohajerani a souligné que « la Turquie est un pays important pour nous, mais nous avons quelques divergences sur des dossiers régionaux, comme le dossier syrien ».

Elle a ajouté : « Nous voulons que notre région soit sûre et éloignée des tensions ou de la présence d’entités qui n’apportent que du mal ». Mohajerani a également noté que « certaines actions rendent l’entité sioniste plus audacieuse, comme c’est le cas en Syrie ».

Appel à la paix

En réponse à l’appel d’Abdullah Öcalan, le leader emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), à déposer les armes, la porte-parole iranienne a exprimé son soutien à toute décision visant à réduire les tensions dans la région. Öcalan a récemment exhorté son parti à abandonner les armes et à interdire ses activités dans le cadre des efforts pour établir la paix avec Ankara et mettre fin à un conflit qui dure depuis 40 ans, faisant des dizaines de milliers de morts.

Les commentaires du ministre turc

Dans des déclarations faites il y a quelques jours, le ministre turc des affaires étrangères a considéré que la politique étrangère de l’Iran, liée à ses bras armés, présente « des risques considérables malgré certains gains réalisés », en soulignant que cela a coûté à l’Iran plus qu’elle n’en a bénéficié pour la maintenir.

Fidan a insisté sur la nécessité d’abandonner la politique de domination dans la région, exprimant sa conviction que les dirigeants iraniens envisageront les choses sous un angle différent à la lumière des évolutions dans la région en développant des relations avec d’autres pays.

Réponse turque aux critiques iraniennes

La réaction turque aux déclarations iraniennes n’a pas tardé. Le porte-parole du ministère des affaires étrangères turc a rapidement annoncé que le ministère avait convoqué le chargé d’affaires iranien pour échanger des points de vue et discuter de questions bilatérales. Il a ajouté qu’Ankara avait soulevé lors de la réunion les « allégations » émises par certains responsables iraniens à l’encontre de la Turquie.

Le porte-parole turc a indiqué que son pays avait récemment constaté une critique croissante de la Turquie par les responsables iraniens en public, affirmant qu’Ankara est convaincue qu’il faut éviter d’utiliser les questions de politique étrangère comme outil dans les politiques internes.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/4/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%aa%d8%ad%d8%af%d8%ab%d8%a9-%d8%a8%d8%a7%d8%b3%d9%85-%d8%a7%d9%84%d8%ad%d9%83%d9%88%d9%85%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%a5%d9%8a%d8%b1%d8%a7%d9%86%d9%8a%d8%a9

You may also like

Leave a Comment