Tesla affiche un bénéfice net au quatrième trimestre 2025 en chute de 61 %, s’élevant à environ 773 millions d’euros, dans un contexte de recul des ventes mondiales en fin d’année. Ce bénéfice net est quasi deux fois inférieur au consensus des analystes, qui anticipaient davantage.

Le chiffre d’affaires trimestriel s’élève à environ 22,9 milliards d’euros, en recul de 3 % sur un an et légèrement supérieur au consensus. Sur la période, le bénéfice par action (hors éléments exceptionnels) s’établit à environ 0,46 euro, soit davantage que l’estimation moyenne des analystes autour de 0,42 euro.
Par segments, l’activité automobile voit son chiffre d’affaires trimestriel baisser de 11 %. En parallèle, la production et le stockage d’électricité enregistrent une hausse de 45 %, et les services et autres progressent d’environ 18 % sur un an.
Sur l’ensemble de l’année 2025, le groupe affiche un chiffre d’affaires en baisse de 3 % à environ 87,4 milliards d’euros et un bénéfice net en chute de 46 % à environ 3,5 milliards d’euros. Après la clôture des marchés, l’action Tesla gagnait environ 1,8 %.
Au quatrième trimestre, Tesla a livré 418 227 véhicules, contre 495 000 un an plus tôt. Pour l’année, les livraisons atteignent 1,64 million, contre 1,79 million en 2024. Le groupe a été dépassé par BYD, qui a vendu 2,26 millions de véhicules tout électriques dans le monde en 2025.
Dans un communiqué, le groupe affirme que 2025 a été une année cruciale, marquée par l’élargissement de la mission vers une firme axée sur l’intelligence artificielle (IA). Musk parle d’une transition « vers une enthousiasmante et extraordinaire ère d’abondance » et rappelle que les bases pour l’avenir de Tesla ont été posées.
Sur le plan technologique, Tesla cite la conduite entièrement autonome (FSD), les tests du service Robotaxi à Austin (Texas) et l’installation des lignes de production du véhicule Cybercab, ainsi que la finalisation du robot humanoïde Optimus, tout en renforçant son infrastructure d’entraînement de l’IA. Les projets de grandes séries d’Optimus et du semi-remorque électrique Semi devraient démarrer au cours du premier semestre 2026, et des préparatifs sont lancés pour un Roadster de nouvelle génération. En parallèle, Elon Musk indique l’arrêt des modèles Model S et Model X afin de privilégier la fabrication d’Optimus à Fremont (Californie).
Le dirigeant a prévenu que 2026 verrait « de très gros investissements pour un avenir épique », et le directeur financier Vaibhav Taneja a précisé que plus de 20 milliards de dollars seraient dépensés, soit environ 18,4 milliards d’euros.
Par ailleurs, Tesla a annoncé le 16 janvier la conclusion d’un accord visant à prendre une participation d’environ 2 milliards de dollars dans la start-up xAI, dédiée à l’IA et fondée par Elon Musk. L’opération devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026, et s’accompagne d’un accord stratégique non détaillé entre les deux groupes. xAI avait levé 20 milliards de dollars lors d’un tour de table début 2026 et a acquis le réseau social X (ex-Twitter) en mars 2025, sous l’égide de M. Musk.