Table of Contents
Une récente étude révèle que Tesla présente le taux d’accidents mortels le plus élevé parmi toutes les marques de voitures aux États-Unis. Cette analyse, menée par le site automobile iSeeCars, s’appuie sur les données du système d’analyse des accidents mortels de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis.
Taux d’accidents mortels
En se concentrant sur les accidents impliquant des voitures de modèles 2018 à 2022 ayant entraîné la mort d’au moins un occupant, l’étude a mis en évidence un taux d’accidents mortels de 5,6 pour un milliard de miles parcourus par les véhicules Tesla. Cela peut sembler élevé, surtout lorsque l’on considère que les Américains conduisent collectivement environ 3 trillions de miles chaque année. Ce taux est presque le double de la moyenne générale de 2,8 accidents mortels par milliard de miles, plaçant ainsi le constructeur de véhicules électriques bien au-dessus de la norme. Kia suit de près avec un taux de 5,5, suivi plus loin par Buick, Dodge et Hyundai, qui constituent ensemble le top cinq des marques avec le plus d’accidents mortels.
Comportement des conducteurs
Les chercheurs soulignent que ces résultats ne remettent pas nécessairement en cause la conception des véhicules, mais plutôt le comportement des conducteurs. Karl Brauer, analyste exécutif d’iSeeCars, a déclaré : « Les nouvelles voitures sont plus sûres qu’elles ne l’ont jamais été », citant des conceptions de châssis plus avancées et une meilleure mise en œuvre des airbags. Toutefois, ces caractéristiques de sécurité sont souvent contrecarrées par la conduite distraite et des vitesses plus élevées, ce qui entraîne une augmentation des taux d’accidents et de décès ces dernières années.
Distraction au volant
Si la conduite distraite est en cause, il n’est pas surprenant que Tesla se distingue, notamment avec le modèle Y, qui affiche le sixième taux d’accidents mortels le plus élevé parmi tous les modèles de voitures. La société, et son PDG Elon Musk, présentent ses systèmes d’assistance à la conduite comme étant plus autonomes qu’ils ne le sont réellement. Par exemple, le mode « Full Self-Driving » ne signifie pas que la voiture peut conduire seule ; le conducteur doit être prêt à reprendre le contrôle à tout moment.
Avec un nom comme « Full Self-Driving », il est compréhensible que certains conducteurs aient une mauvaise interprétation. Les modes de conduite de Tesla font l’objet d’enquêtes continues concernant leur sécurité, tandis que des rapports anecdotiques faisant état de véhicules se comportant de manière imprévisible ne peuvent être ignorés.
Technologie et sécurité
De plus, Tesla a été à l’avant-garde du remplacement des boutons traditionnels sur le tableau de bord par de grands écrans tactiles, qui peuvent être plus difficiles à utiliser et nécessitent plus d’attention lorsqu’on conduit. Cela sans compter les distractions énormes causées par le fait de permettre aux conducteurs de jouer à des jeux vidéo sur le système d’infodivertissement pendant que les voitures sont en mouvement.