Table of Contents
TikTok fait face à une situation délicate aux États-Unis. Le 19 janvier, la plateforme chinoise de ByteDance a annoncé la suspension temporaire de ses services dans le pays, affirmant travailler pour rétablir son fonctionnement « dans les plus brefs délais ». Cette annonce fait suite à une décision de la Cour Suprême des États-Unis, qui a validé une loi stipulant l’interdiction de l’application, considérée comme une menace pour la sécurité nationale des Américains.
Une prolongation accordée par Donald Trump
La situation a évolué avec l’arrivée de Donald Trump à la présidence. Ce dernier a accordé une prolongation de 90 jours à TikTok, permettant ainsi à la plateforme de continuer à opérer aux États-Unis. Il a également suggéré que l’entreprise, actuellement détenue par ByteDance, soit partiellement (à 50 %) propriété américaine. Récemment, Trump a même exprimé son soutien à l’idée qu’Elon Musk achète TikTok.
Absence de TikTok dans les stores américains
Malgré ces développements, TikTok reste introuvable sur l’App Store et Google Play aux États-Unis. Selon le journal The Verge, une recherche de TikTok dans l’App Store révèle un message indiquant que « TikTok et d’autres applications de ByteDance ne sont pas disponibles dans votre pays ou votre région ». Google Play affiche un message similaire, précisant que « les téléchargements de cette application sont en pause en raison des exigences légales actuelles des États-Unis ».
Conformité aux lois américaines
Apple, par l’intermédiaire de sa page de support, a souligné son obligation de respecter les lois des juridictions dans lesquelles elle opère. Conformément à la Loi de Protection des Américains contre les Applications Contrôlées par des Adversaires Étrangers, les applications développées par ByteDance, y compris TikTok, CapCut et Lemon8, ne seront plus disponibles pour téléchargement ou mise à jour sur l’App Store pour les utilisateurs américains à partir du 19 janvier 2025.