Accueil ActualitéTir meurtrier dans un lycée de Nashville : le tireur était en probation

Tir meurtrier dans un lycée de Nashville : le tireur était en probation

par Sara
États-Unis

En janvier dernier, un lycéen de Nashville a mortellement blessé un camarade avant de se donner la mort. Ce drame soulève des questions sur le suivi judiciaire du jeune tireur, qui était en probation après avoir menacé un élève avec un cutter quelques mois auparavant.

Un passé judiciaire marqué par des menaces à l’arme blanche

Solomon Henderson, alors âgé de 17 ans, avait été mis en probation après une confrontation survenue le 24 octobre 2024 dans son lycée d’Antioch, Nashville. Ce jour-là, il avait brandi un cutter en direction d’une camarade de classe, qu’il avait insultée à caractère racial, avant de s’asseoir dans la cafétéria. Selon les dossiers du tribunal pour mineurs obtenus par une demande d’accès aux documents publics, il avait également proféré des menaces en affirmant qu’il couperait quiconque s’approcherait de lui.

À la suite de cet incident, Solomon fut interdit de posséder une arme à feu dans le cadre de sa probation. Ce contexte met en lumière les failles dans le contrôle des armes et la gestion des mineurs à risque au sein de l’établissement.

Une histoire judiciaire lourde

Outre l’incident du cutter, le dossier de Solomon révèle qu’en novembre 2023, alors qu’il avait 16 ans, il avait été poursuivi pour téléchargement et diffusion d’images sexuelles impliquant des mineurs. Ses parents avaient alors reçu la charge de sa surveillance, avec des restrictions strictes sur l’usage des réseaux sociaux, du téléphone portable et d’internet, sauf pour les travaux scolaires.

Ces informations étaient jusqu’ici inaccessibles au public en raison des règles strictes sur la confidentialité des dossiers judiciaires des mineurs dans l’État du Tennessee. Une récente loi adoptée en 2024 autorise désormais la divulgation de ces dossiers si la personne a commis un homicide sur le terrain d’une école et est décédée.

Le drame du 22 janvier : un tir qui a fait une victime

Le 22 janvier 2025, Solomon Henderson est retourné à Antioch High School où il a ouvert le feu dans la cafétéria. Il a tiré dix balles en 17 secondes avec un pistolet 9 mm, tuant Josselin Corea Escalante, 16 ans, d’origine hispanique, avant de se suicider.

Un autre élève a été légèrement blessé et a été soigné puis libéré le jour même. La police a précisé que l’arme, chargée de neuf cartouches lors de sa récupération, avait été achetée en 2022 en Arizona et n’était pas signalée volée. L’origine exacte de l’arme fait toujours l’objet d’une enquête.

Une violence apparemment aléatoire

Bien que le nom de la victime de l’incident au cutter soit masqué dans les documents judiciaires, les autorités ont indiqué ne pas avoir trouvé de lien entre Solomon et les victimes du tir. La fusillade semble donc avoir été effectuée de manière aléatoire.

Des influences inquiétantes et des idées extrêmes

Peu après la tragédie, des analystes spécialisés dans la lutte contre la haine ont découvert plusieurs dizaines de pages attribuées à Solomon. Ces écrits contiennent des appels à la violence, des propos racistes et des idéologies néo-nazies et suprématistes blanches. Solomon, qui s’exprimait sur sa honte d’être noir, louait aussi certains auteurs d’attentats célèbres.

Ces documents, qui incluent également des plans pour la fusillade, ne mentionnent toutefois pas explicitement Josselin Escalante comme cible. La police et le FBI enquêtent toujours sur ces textes, qui totalisent plus de 300 pages.

Selon les autorités, il est évident que Solomon Henderson a été profondément influencé par des contenus en ligne, notamment sur des sites non conventionnels jugés nuisibles et choquants par la majorité des internautes.

Tir Lycée Nashville | Lycée | Nashville | Tir | Suicide | Probation | Arme | Justice | Violence Scolaire | États-unis
source:https://www.independent.co.uk/news/black-nashville-henderson-police-fbi-b2744116.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire