Accueil ActualitéTir nord-coréen: un missile balistique vers la mer du Japon

Tir nord-coréen: un missile balistique vers la mer du Japon

par charles
Corée du Nord

La Corée du Nord a tiré au moins un « missile balistique non identifié » vendredi, a annoncé l’armée sud-coréenne, huit jours après le feu vert donné par Donald Trump au projet sud-coréen de construction d’un sous-marin à propulsion nucléaire. Selon les analystes, le développement d’un sous-marin à propulsion nucléaire marquerait un bond en avant significatif pour la base industrielle navale et de défense de la Corée du Sud, qui rejoindrait ainsi un groupe restreint de pays dotés de tels navires. Séoul a indiqué avoir besoin de l’accord de Washington, car l’utilisation des matières premières nécessaires à la construction de ce type de submersibles est généralement réservée à un usage militaire.

Tir nord-coréen: un missile balistique vers la mer du Japon

Selon l’armée sud-coréenne, « La Corée du Nord tire un missile balistique non identifié en direction de la mer de l’Est », et les analyses suggèrent que ce tir pourrait marquer une étape dans la progression des capacités militaires nord-coréennes. Selon les analystes, ce tir renforce le cadre d’un programme visant à accroître la capacité de projection nord-coréenne, une tendance suivie de près par les alliés en Asie-Pacifique. Des notes des experts indiquent que ce type de missile s’inscrit dans un effort de démonstration, avec un regard tourné vers l’avenir des systèmes navals et de dissuasion.

Photo d'un tir de missile balistique nord-coréen
Photo associée au tir nord-coréen, selon Le Parisien.

Réactions et enjeux pour Séoul et ses alliés

Le récit des sources souligne la capacité de Séoul à exiger un accord de Washington pour l’utilisation de matières premières sensibles à des fins militaires, une dimension qui encadre le développement des sous-marins nucléaires et les technologies associées. Cette précision montre les limites imposées par les alliances et les cadres juridiques internationaux dans le domaine de la défense. Face à ce tir, les analyses se concentrent sur les implications régionales et l’évolution du dialogue stratégique, tout en appelant à suivre les prochaines évolutions diplomatiques et militaires dans la région.

Photo d'un tir nord-coréen publié par KCNA
Image associée au tir d’essai présenté comme hypersonique par KCNA, selon Sud Ouest.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire