Table of Contents
Les forces israéliennes ont mené, lundi, une vaste opération de raids et d’arrestations dans plusieurs villes de la Cisjordanie, tandis que des bulldozers ont démoli une installation commerciale au nord de Jérusalem occupée. Ces opérations interviennent après un incident dimanche où un Palestinien a été blessé près du mur de séparation.
Campagnes d’arrestations en Cisjordanie
Des unités militaires ont procédé à plusieurs arrestations au cours d’opérations nocturnes et matinales.
- Deux Palestiniens ont été arrêtés lors d’une incursion dans le village de Kobar, au nord de Ramallah.
- Un jeune homme a été interpellé à Beit Sahour, dans la gouvernorat de Bethléem, et un autre lors d’une opération à Toulkarem.
- Une unité spéciale s’est infiltrée au domicile d’un habitant de Wadi al-Far’a, au sud de Tubas, et l’a arrêté; deux autres ont été appréhendés dans la ville.
Selon des témoins et des sources locales, ces raids s’accompagnent souvent d’heurts et d’usage de la force, notamment dans les zones urbaines et les campements de réfugiés.
Tirs et blessés près du mur de séparation
Dimanche soir, la Croix-Rouge palestinienne a indiqué qu’une personne a été transférée à l’hôpital après avoir reçu une balle réelle au genou, dans une zone adjacente au mur de séparation à la localité d’al-Ram, au nord de Jérusalem.
Des témoins ont rapporté que des soldats ont poursuivi des travailleurs près du mur et ont ouvert le feu sur eux. L’agence officielle palestinienne WAFA relève que, depuis le début de l’année, 15 travailleurs palestiniens ont été tués par balles ou lors de poursuites liées à des tentatives de franchissement du mur.
Les incidents près du mur, où des travailleurs palestiniens tentent quotidiennement de pénétrer en Israël à la recherche d’emploi, provoquent régulièrement blessures et arrestations.
Répression des manifestations et blessures d’enfants
La Croix-Rouge palestinienne a également rapporté qu’un enfant a été blessé à la tête par une grenade sonore alors que les forces israéliennes dispersaient une manifestation au camp de Nur Shams, au nord de la Cisjordanie.
Les forces ont utilisé des grenades lacrymogènes et sonores pour réprimer les manifestants qui protestaient contre les tentatives d’expulsion ou le déplacement forcé depuis le camp.
Démolitions et nivellement des terres près de Jérusalem et Hébron
Des bulldozers israéliens ont démoli une installation commerciale située entre les villages de Rafat et Qalandiya, au nord de Jérusalem occupée.
Parallèlement, les forces occupantes poursuivent le nivellement de vastes superficies de terres palestiniennes à proximité de la colonie de Karmi Tsur, près de Beit Ummar, au nord d’Hébron.
Selon les autorités israéliennes, les travaux d’expropriation et de terrassement s’étendent sur environ 80 dunums pris sur des terres palestiniennes en Cisjordanie.
Affrontements armés et revendications
Les Brigades al-Qods, la branche armée du mouvement, ont déclaré que leurs combattants de la « brigade de Jénine » ont repoussé une incursion des forces israéliennes dans la localité de Sila al-Harithiya, en Cisjordanie, en usant de tirs intenses et d’engins explosifs improvisés.
Le même communiqué affirme que les combattants ont réussi à neutraliser un véhicule militaire israélien en faisant exploser une charge enfouie de type « Tofan ». Le communiqué est publié sur un canal officiel : https://aja.ws/15er94.
Images et témoignages
Des médias locaux ont diffusé des images et des vidéos montrant des opérations d’infiltration et des scènes d’arrestations. Un exemple de diffusion d’images de l’opération à Tubas est consultable via le message publié par le réseau Quds : https://twitter.com/qudsn/status/1992807873043415547?ref_src=twsrc%5Etfw.
Les correspondants sur le terrain décrivent des scènes de tensions permanentes, avec des affrontements sporadiques entre civils, colons et forces de sécurité.
Contexte et bilan
Ces épisodes s’inscrivent dans une série d’opérations israéliennes croissantes en Cisjordanie depuis plus de deux ans, parallèlement au conflit dans la bande de Gaza qui a débuté le 8 octobre 2023.
- Selon des sources palestiniennes officielles, les violences récentes auraient causé la mort de plus de 1 080 Palestiniens et blessé près de 11 000 autres.
- Plus de 20 500 personnes auraient également été arrêtées au cours de la même période.
Les autorités et organisations locales continuent de suivre la situation, qui reste très volatile et susceptible de se détériorer davantage selon l’évolution des opérations militaires et des ripostes sur le terrain.