Table of Contents
Tirs de missiles du Yémen : Israël en alerte après des attaques
Le matin du vendredi, l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un nouveau missile tiré du Yémen, qui a blessé 18 personnes. Les الحوثيون ont promis de répondre à cette escalade israélienne par des mesures similaires.
Ce missile yéménite a été lancé juste après des frappes israéliennes sur plusieurs cibles, dont l’aéroport de Sanaa et des installations énergétiques et pétrolières dans la capitale yéménite et la province de Hodeïda .
Les frappes israéliennes sur le Yémen constituent la quatrième opération dans le cadre de l’affrontement continu entre les الحوثيون et Israël, survenant après le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, à la suite de l’opération Tempête Al-Aqsa .
Les forces الحوثiennes ont déclaré qu’elles publieraient un « important communiqué » plus tard dans la journée concernant la nouvelle attaque à missiles.
Le système de défense israélien a réussi à intercepter le missile avant qu’il n’entre dans l’espace aérien israélien.
Des blessés et de la panique
Les services d’ambulance israéliens ont rapporté que 18 personnes ont été blessées lors d’une bousculade alors qu’elles tentaient de se rendre dans des zones sécurisées suite au lancement du missile.
Des images ont montré des Israéliens se réfugiant dans des abris à Tel Aviv et dans d’autres régions à proximité alors que les sirènes d’alerte retentissaient en raison d’une menace de frappe.
Les sirènes ont retenti dans la région de Gush Dan et sur la côte, ainsi que dans des dizaines de zones au centre d’Israël après qu’un missile a été détecté en provenance du Yémen. De plus, les atterrissages à l’aéroport Ben Gurion ont été suspendus pendant la mise en alerte, avant d’être repris par la suite, selon les médias israéliens.
Au cours des derniers mois, les الحوثيون ont mené plusieurs attaques à la roquette et par drones contre Israël, affirmant que ces actions visaient à soutenir la résistance à Gaza.
Une escalade réciproque
Après les frappes israéliennes sur Sanaa et Hodeïda, les الحوثيون ont déclaré être prêts à riposter rapidement à l’attaque, affirmant que « l’escalade appelle l’escalade », selon la chaîne Al-Masirah qui leur est liée.
Ils ont ajouté que les frappes israéliennes n’empêcheront pas le peuple yéménite de continuer à soutenir Gaza et son peuple.
Le porte-parole des الحوثيون, Mohammed Abdessalam , a qualifié les frappes sur l’aéroport international de Sanaa et d’autres infrastructures civiles d’actes criminels israéliens contre le peuple yéménite.
Il a ajouté que si Israël pense que ses actes de violence contre le Yémen empêcheront le soutien à Gaza, il se trompe, insistant sur le fait que le Yémen ne renoncera pas à ses principes religieux et humanitaires.
Attaques israéliennes et conséquences
Le vice-président de l’organisme médiatique des الحوثioun, Nasr al-Din Amer , a confirmé la continuité du soutien au peuple palestinien jusqu’à ce que l’agression israélienne sur Gaza cesse.
Le ministre des Transports du gouvernement des الحوثioun a déclaré que les opérations avaient repris aujourd’hui à l’aéroport international de Sanaa et au port de Hodeïda.
Les الحوثioun ont annoncé que les frappes israéliennes avaient fait six morts et blessé quarante autres, ainsi que des dommages à l’aéroport de Sanaa et au port de Ras Isa.
Tedros Adhanom Ghebreyesus , directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, a rapporté qu’un membre de son personnel avait été blessé lors des frappes israéliennes sur l’aéroport de Sanaa alors qu’ils se préparaient à embarquer sur un vol.
Une opération aérienne majeure
Les médias israéliens ont révélé qu’environ 100 avions israéliens avaient participé à l’attaque contre le Yémen, signalant que l’armée de l’air israélienne avait effectué sept frappes sur Sanaa et trois sur Hodeïda.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israel Katz ont promis des frappes élargies sur le Yémen, visant à cibler les dirigeants des الحوثيون en réponse aux attaques à la roquette du Yémen.
L’Iran et le Hezbollah libanais ont condamné les frappes israéliennes sur le Yémen, tandis que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres , a exprimé son inquiétude face à l’escalade de la situation.
Depuis la fin de l’année dernière, les الحوثioun ciblent les navires liés à Israël dans la mer Rouge , et échangent des frappes avec la coalition américano-britannique formée au début de cette année pour garantir la liberté de navigation dans la région.