Home ActualitéTournage de clip dégénère près de Lyon: interpellations et incendie

Tournage de clip dégénère près de Lyon: interpellations et incendie

by charles
France

Le tournage d’un clip dégénère près de Lyon a conduit à l’interpellation de quatre personnes jeudi matin, dont le rappeur BFK.16, dans le cadre d’une opération menée à Rillieux-la-Pape et dans d’autres communes de l’agglomération lyonnaise. L’événement, qui s’est transformé en incendie et en violences, a nécessité l’intervention d’environ 70 pompiers et a laissé cinq appartements sinistrés. Des résidents ont été évacués et relogés temporairement. Une quinzaine de perquisitions ont été menées et d’autres devraient suivre selon une source proche du dossier.

À Rillieux-la-Pape et dans l’agglomération lyonnaise, quatre interpellations liées au tournage

Quatre personnes ont été interpellées jeudi matin, dont le rappeur lyonnais BFK.16, dans le cadre d’une opération coordonnée à Rillieux-la-Pape et dans d’autres communes de l’agglomération. Une quinzaine de perquisitions ont été menées et d’autres devraient suivre dans les prochains jours, selon une source proche du dossier.

Des images de vidéosurveillance contestaient la version officielle et évoquaient un tournant des violences: « une version contestée par les images de vidéosurveillance, selon une source sécuritaire qui a pu les visionner. Sur celles-ci, une partie du groupe prend à partie un véhicule de police moins de cinq minutes après la fin du tournage, premier acte des violences urbaines », selon des sources policières. Une autre source précise que le groupe a tiré des mortiers d’artifice et a pris pour cible des policiers à pied lorsque ceux-ci tentaient d’intervenir.

Incendie et dégâts: cinq appartements détruits et relogements

Samedi après-midi, le tournage improvisé a dégénéré lorsqu’un mortier tiré lors du clip a atterri sur le balcon d’un appartement, déclenchant un incendie qui a détruit cinq logements. Le feu s’est propagé et 70 pompiers ont été mobilisés, certains étant visés par des projectiles. Cinquante à soixante-dix habitants ont été évacués ou relogés temporairement dans un centre de loisirs de la ville.

Le rappeur et les personnes associées ont été pris pour cible par des manifestants et par des tirs de mortiers d’artifice. Le clip, tourné à Vénissieux selon plusieurs éléments, comprend des images d’affrontements entre jeunes et police, de drogues et d’armes à feu, et est déjà diffusé sur les réseaux.

Le rappeur et les suites judiciaires

Le rappeur BFK.16 avait défendu sa position dans un message publié sur Instagram lundi, en affirmant: « Ni moi ni mon équipe ne sommes responsables de cet incendie. À aucun moment nous n’avons réalisé un acte qui, intentionnellement ou par négligence, aurait pu causer un tel drame », avait‑il écrit. Selon une source policière, le jeune artiste a déjà plusieurs interpellations à son actif, notamment pour rodéo urbain, et devra s’expliquer face à la justice.

Incendie déclenché lors du tournage d’un clip près de Lyon
Incendie lors du tournage d’un clip près de Lyon, cinq appartements sinistrés
Vue générale montrant les secours près de Lyon
Images utilisées dans l’actualité montrant les secours et les forces de l’ordre à proximité du tournage

You may also like

Leave a Comment