Home ActualitéTourterelle des bois: chasse réautorisée en France pour 2025-2026

Tourterelle des bois: chasse réautorisée en France pour 2025-2026

by charles
France

La chasse à la tourterelle des bois, oiseau migrateur dont la population s’est effondrée en Europe, est de nouveau autorisée en France pour la saison 2025-2026. « Pour la saison de chasse 2025-2026, le total des prélèvements autorisés pour la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est fixé, pour l’ensemble du territoire métropolitain, à 10.560 spécimens », selon un arrêté publié vendredi 29 août 2025 au Journal officiel. Cette décision s’appuie sur « les recommandations de la Commission européenne (…) concernant la proposition d’ouverture d’un quota de chasse de la tourterelle des bois pour les pays de la voie centre-ouest de migration dont la France, suite au constat d’un meilleur état de conservation de l’espèce sur cette même voie de migration », selon l’arrêté. « Tout chasseur ayant prélevé un individu » de cette espèce « doit l’enregistrer en temps réel, dès qu’il est en possession de l’oiseau capturé, sur l’application mobile Chassadapt mise à sa disposition par la Fédération nationale des chasseurs (FNC) », selon le document. La fédération des chasseurs doit à son tour transmettre quotidiennement ces données à l’Office français de la biodiversité (OFB). Une fois le quota atteint, la FNC alerte les chasseurs, bloque l’application et adresse, avant le 1er mai 2026, à l’OFB et au ministère un « bilan consolidé » des prélèvements. Selon l’AFP, Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), a qualifié la mesure d’« Une inacceptable rage de tuer ».

Tourterelle des bois en vol
Photo AFP – Tourterelle des bois

Quotas et cadre légal pour la saison 2025-2026

Pour la saison de chasse 2025-2026, le total des prélèvements autorisés pour la tourterelle des bois est fixé, pour l’ensemble du territoire métropolitain, à 10 560 spécimens, selon un arrêté publié vendredi 29 août 2025 au Journal officiel. L’arrêté s’appuie sur les recommandations de la Commission européenne concernant la proposition d’ouverture d’un quota de chasse de la tourterelle des bois pour les pays de la voie centre-ouest de migration dont la France, suite au constat d’un meilleur état de conservation de l’espèce sur cette même voie de migration.

Tout chasseur ayant prélevé un individu de cette espèce doit l’enregistrer en temps réel, dès qu’il est en possession de l’oiseau capturé, sur l’application mobile Chassadapt mise à sa disposition par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). La fédération des chasseurs doit à son tour transmettre quotidiennement ces données à l’Office français de la biodiversité (OFB). Une fois le quota atteint, la FNC alerte les chasseurs, bloque l’application et adresse, avant le 1er mai 2026, à l’OFB et au ministère un « bilan consolidé » des prélèvements.

Réactions et enjeux écologiques

C’est une inacceptable rage de tuer qui est offerte aux chasseurs. Cette espèce reste à l’agonie

a réagi auprès de l’AFP Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

En 2020, c’est une décision du Conseil d’État qui avait conduit à la première suspension de la chasse à la tourterelle des bois. Le juge des référés avait fait valoir à l’époque que l’espèce avait « diminué de près de 80 % en 15 ans », que les experts recommandaient « l’interdiction de la chasse de cet oiseau sauvage » et que le gouvernement n’avait « pas apporté d’éléments permettant de justifier son autorisation ».

You may also like

Leave a Comment