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En 2021, Toyota a annoncé une transition ambitieuse vers la mobilité électrique, marquant un tournant significatif pour la marque, leader sur le marché des véhicules hybrides. Son objectif pour 2025 est d’introduire 70 nouveaux modèles électrifiés, dont 15 seront entièrement électriques, avec une cible de 7 % de part de marché dans le secteur des véhicules électriques.
Les derniers modèles de Toyota
Depuis cet annonce, Toyota a lancé des modèles tels que le bZ4X, un SUV électrique similaire au RAV4, disponible mondialement, bien qu’il ait reçu un accueil mitigé sur certains marchés. De plus, la marque a présenté le bZ3, une berline électrique développée en collaboration avec BYD, qui est actuellement commercialisée uniquement en Chine. Pour 2024, Toyota prévoit de lancer le bZ3X, un SUV électrique plus compact, et en 2025, un troisième SUV urbain électrique sera ajouté, s’intégrant parfaitement avec les modèles hybrides Yaris Cross et Aygo X Cross.

Partenariat japonais pour la fabrication de véhicules électriques
Dans le cadre de cette stratégie, Toyota a choisi de s’associer avec Suzuki pour développer un nouveau 4×4 électrique, renforçant ainsi la synergie entre les deux entreprises. Cette collaboration, entamée en 2016, leur permet d’exploiter des forces communes, comme cela a été fait dans d’autres projets où des versions adaptées de modèles bien connus, tels que le Corolla et le RAV4, ont été lancées (nommées respectivement Swace et Across sur certains marchés européens).
Les deux constructeurs japonais collaboreront pour lancer ce premier SUV électrique qui sera assemblé dans les installations de Suzuki en Inde, un marché qui sera prioritaire, même si les entreprises envisagent également une commercialisation à l’échelle mondiale.
Pour l’instant, peu de détails ont été divulgués concernant ce modèle, si ce n’est qu’il sera conçu sur une architecture spécifiquement électrique, garantissant d’excellentes performances et une autonomie significative.
Toshihiro Suzuki, président de Suzuki, a souligné l’importance de cette alliance pour progresser vers la neutralité carbone. Bien qu’ils soient concurrents, cette coopération est essentielle pour atteindre des objectifs de durabilité. Koji Sato, président de Toyota, a ajouté que cette synergie en matière de fabrication et d’innovation aidera les deux marques à proposer des alternatives de mobilité plus écologiques, tout en favorisant une concurrence saine et un apprentissage mutuel des forces.

Une stratégie de collaboration à l’échelle mondiale
Cette alliance entre ces deux géants de l’industrie automobile a été formalisée en 2016, sous l’impulsion des leaders de l’époque, Osamu Suzuki et Akio Toyoda, qui ont établi les bases pour des partenariats futurs. Grâce à cette coopération, plusieurs modèles ont été lancés sur des marchés clés tels que le Japon, l’Inde et diverses régions d’Europe et d’Afrique, contribuant significativement aux ventes des deux entreprises.
De plus, Toyota et Suzuki ont mis en place une stratégie de production partagée en Inde, où Maruti Suzuki fabrique des modèles comme le Baleno et le Brezza, adaptés et commercialisés sous la marque Toyota. Cette collaboration a permis non seulement de diversifier leurs lignes de produits, mais aussi de renforcer leur présence sur des marchés à forte demande.
À l’avenir, la production de ce nouveau SUV électrique de Suzuki, en collaboration avec Toyota, renforce l’ambition des deux marques de proposer des solutions de mobilité durables à l’échelle mondiale.