Home ActualitéTragédie à Magdebourg : 5 morts et 200 blessés dans un attentat

Tragédie à Magdebourg : 5 morts et 200 blessés dans un attentat

by Sara
Allemagne

Tragédie à Magdebourg : 5 morts et 200 blessés dans un attentat

Un homme a percuté une foule à Magdebourg, en Allemagne, hier vendredi, faisant 5 morts et 200 blessés, dont 41 d’entre eux dans un état grave. L’incident s’est produit lorsque le suspect a conduit sa voiture dans un marché de Noël bondé. Les autorités ont identifié le suspect comme un médecin saoudien vivant en Allemagne depuis 2006.

Les détails de l’attaque

Le Premier ministre de l’État de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff, a déclaré qu’un des morts était un jeune enfant, qualifiant l’attaque de « tragédie horrible ». Il a ajouté que le nombre de victimes pourrait augmenter, car plusieurs blessés sont dans un état critique. Haseloff a précisé que le suspect, âgé de 50 ans, possédait un permis de séjour permanent et travaillait dans la région.

Il a également confirmé que le suspect avait été arrêté et qu’il s’agissait d’un agresseur isolé, ce qui signifie qu’il n’y avait plus de danger pour la ville. Selon les informations, l’attaque n’était pas accidentelle, mais plutôt une « synchronisation » avec des objectifs « politiques ». Ce drame intervient huit ans après une attaque similaire au marché de Noël de Berlin.

Les circonstances de l’attaque

Un porte-parole de la police de Magdebourg a rapporté que la voiture avait heurté la foule sur une distance d’au moins 400 mètres dans le marché de Noël. Le conducteur utilisait un véhicule tout-terrain noir qui a franchi des barrières de sécurité avant de zigzaguer à travers le marché, selon les témoignages des visiteurs relayés par le site d’actualités local, Volksstimme.

Réactions et enquêtes

Le mobile de l’attaque reste flou. Une station locale, MDR, a indiqué que le suspect n’était pas connu des autorités allemandes en tant que radical. Il aurait même exprimé des opinions sur les réseaux sociaux critiquant les dangers de « l’islamisation ».

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a condamné l’attaque, exprimant sa solidarité avec Berlin. Plusieurs pays, dont la France, l’Italie, l’Espagne et les États-Unis, ont également exprimé leur choc face à cet événement tragique.

Des avertissements préalables

Un rapport de l’agence Reuters a révélé qu’une source saoudienne avait prévenu les autorités allemandes au sujet du suspect, qui aurait diffusé des opinions extrêmes sur son compte personnel sur X. Ce dernier, nommé Taleb Abdel Jawad, est décrit par le magazine Der Spiegel comme un médecin spécialisé en psychiatrie et sympathisant du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland.

Visite des dirigeants allemands

Le chancelier Olaf Scholz et la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser prévoient de visiter le site de l’attaque ce samedi. Scholz a déclaré sur la plateforme X que les informations provenant de Magdebourg suscitent « les pires craintes ».

You may also like

Leave a Comment