More

    Transfert de 13 prisonniers mexicains des États-Unis vers le Mexique

    Mexique, États-Unis

    Les autorités mexicaines et américaines ont annoncé le transfert de treize citoyens mexicains, emprisonnés aux États-Unis pour trafic de drogues, vers le Mexique. Cette opération, approuvée par les gouvernements des deux pays, a eu lieu le 11 avril dernier.

    Détails du transfert

    Les détenus, souhaitant purger le reste de leurs peines dans leur pays d’origine, ont été transférés au Mexique après avoir été remis aux autorités à El Paso, Texas, à la frontière avec Ciudad Juárez, dans l’État de Chihuahua. Le Ministère des Affaires étrangères du Mexique a confirmé que ces treize individus sont maintenant incarcérés dans un établissement pénitentiaire à Tepic, dans l’État de Nayarit.

    Commentaires des autorités

    Le Département de la Justice des États-Unis a déclaré que ce transfert a été demandé par les prisonniers eux-mêmes. Ces derniers avaient été condamnés pour « distribution de substances contrôlées, notamment de la cocaïne, de la méthamphétamine et du fentanil ».

    Matthew Galeotti, chef de la Division pénale du Département, a souligné que cette opération a permis d’économiser plus de trois millions de dollars (environ 2,65 millions d’euros) en évitant les coûts d’incarcération pour les 75 années restantes de leurs peines combinées.

    Cadre légal du transfert

    Ce transfert s’inscrit dans le cadre d’un traité entre les États-Unis et le Mexique concernant l’exécution des peines pénales, en vigueur depuis novembre 1977. Depuis la mise en place de ce traité, 184 transferts similaires ont été réalisés. Avant celui du 11 avril, neuf détenus avaient été remis aux autorités mexicaines en décembre 2024.

    Transfert De Prisonniers | Prisonniers | Narcotráfico | Transfert | États-unis | Mexique
    source:https://www.europapress.es/internacional/noticia-eeuu-entrega-mexico-trece-presos-narcotrafico-cumpliran-resto-condena-pais-origen-20250415053412.html

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Benjamin Duhamel animera une émission politique le dimanche sur France Inter et France 2

    À partir du 30 août 2026, Benjamin Duhamel animera chaque dimanche à 13 h 20 une émission politique codiffusée par France 2 et France Inter, en remplacement de Questions politiques.

    Dette publique : la Banque de France alerte sur une trajectoire de déficit à 5,2% jusqu’en 2028

    La Banque de France projette un déficit public à 5,2% du PIB en 2026, qui stagnerait autour de 5% en 2027-2028. La dette, déjà à 3.460 milliards d'euros, dépasserait 120% du PIB en 2028. Les intérêts dépasseraient 70 milliards cette année, rendant l'objectif de retour sous les 3% de déficit « inatteignable » à l'horizon 2029.

    Premier cas d’Ebola diagnostiqué en France : un médecin de retour de RDC, cinq cas contacts isolés

    Un médecin de retour de RDC a été diagnostiqué positif au virus Ebola à son arrivée à Paris. Cinq passagers du même vol sont placés à l'isolement. OMS et ECDC jugent le risque faible.

    à Lire

    Categories