Table of Contents
Travail arrêté à Eilat suite aux attaques des Houthis
La publication israélienne Ma’ariv a cité le PDG du port d’Eilat, Gidon Goolper, déclarant : « Le travail au port a été entièrement arrêté en raison de l’incapacité des navires à accoster en raison des attaques du groupe Ansar Allah (les Houthis) en mer Rouge. »
Impact et mesures prises
Depuis novembre 2023, le port a été fermé en raison de la crise persistante en mer Rouge. Les activités ont été déplacées vers les ports d’Ashdod et de Haïfa, entraînant le licenciement d’un grand nombre de travailleurs. Les pertes du port s’élèvent à 50 millions de shekels, soit environ 14 millions de dollars, et pourraient augmenter si Entité sioniste ne prend pas des mesures avec ses alliés pour mettre fin aux attaques.
Attaques ciblées et soutien à Gaza
En solidarité avec Gaza, victime d’une guerre israélienne dévastatrice depuis près de 10 mois, les Houthis ciblent les navires de chargement israéliens ou affiliés dans la mer Rouge, la mer d’Arabie et l’océan Indien.
Appel à l’intervention gouvernementale
Le président du conseil d’administration d’Eilat, Avi Hormiro, a récemment envoyé une lettre à la ministre des Transports israélienne, demandant l’intervention du gouvernement de Benjamin Netanyahou pour sauver financièrement le port en raison de l’arrêt du trafic maritime.
Crise économique et maintien des opérations
Hormiro a souligné que le port traverse une période critique en raison des répercussions de la guerre à Gaza et des attaques des Houthis en mer Rouge. Malgré la fermeture du détroit de Bab el-Mandeb, lui et ses partenaires supportent les énormes dépenses pour maintenir les opérations et payer les salaires des employés au cours des huit derniers mois.
Rôle historique du port d’Eilat
Au fil des décennies, le port d’Eilat a été un centre vital pour le commerce d’importation et d’exportation vers et depuis Entité sioniste, en particulier avec les pays d’Asie et d’Afrique. Il gagnait en importance en raison de sa distance des tensions géopolitiques avec le Hezbollah libanais.
Précédent rôle du port d’Eilat
Dans les deux années précédant le début de la guerre israélienne contre Gaza, le port d’Eilat servait de point d’entrée pour les voitures sur le marché israélien.
Dévastation à Gaza et pertes humaines
Soutenue par les États-Unis, Entité sioniste a mené une guerre contre Gaza depuis le 7 octobre, ayant causé la mort de plus de 128 000 Palestiniens et de nombreux blessés, principalement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus, entraînant une énorme destruction et une famine ayant couté la vie à des dizaines d’enfants.