Home ActualitéTrois agents de la SNCF jugés pour violences à bord du RER A

Trois agents de la SNCF jugés pour violences à bord du RER A

by Sara
France

Trois agents de sécurité de la SNCF seront jugés pour des violences sur un couple, survenues lors d’un contrôle dans un train du RER A. Les faits remontent à février 2022 et ont été révélés par des sources proches du dossier.

Contexte de l’incident

Les agents étaient intervenus pour verbaliser une jeune femme en raison de son non-port du masque, qui était alors obligatoire dans les transports en commun à cause de la pandémie de Covid-19. Selon les déclarations de la jeune femme, elle affirmait simplement que son masque glissait sous son nez.

Les circonstances de l’évacuation

Après avoir refusé de prendre la contravention qu’elle jugeait injuste, la jeune femme a été contrainte de quitter le train à la gare d’Achères-Ville (Yvelines). Les agents ont alors utilisé la force pour l’en empêcher, entraînant des violences physiques.

Jugeant la contravention injuste, la jeune femme avait refusé de la saisir et les agents lui ont alors demandé de sortir du train. (Illustration) LP/Olivier Lejeune

Les blessures subies

La victime a rapporté avoir été « traînée au sol, dans les escaliers » du train avant d’être jetée sur la grille du quai. Ces violences lui ont valu huit jours d’incapacité totale de travail (ITT). Son compagnon a également été violemment expulsé, ce qui lui a causé 15 jours d’ITT.

Réaction de la défense

Me Arié Alimi, l’avocat du couple, s’est déclaré satisfait de la décision de renvoyer les agents de la SUGE (Sûreté générale de la SNCF) devant le tribunal correctionnel. Il a dénoncé la montée de la violence dans la gestion de la sécurité, notamment par les organismes de transport comme la SNCF et la RATP.

Violences Sncf | Sncf | Rer A | Violences | Tribunal | Masque | Sécurité | France

You may also like

Leave a Comment