Table of Contents
Ce dimanche, Météo-France a placé les départements du Gard et de l’Ardèche en vigilance orange pour orages et pluie-inondation, et la Lozère en vigilance orange pour les orages uniquement. L’institut météorologique prévoit un épisode méditerranéen se déployer en soirée, avec des orages violents et des cumuls importants. Les alertes devraient se maintenir durant la nuit et au moins jusqu’en matinée de lundi, selon le bulletin diffusé par Météo-France.
Gard, Ardèche et Lozère en vigilance orange ce dimanche
Selon Météo-France, les départements du Gard et de l’Ardèche sont placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondation, tandis que la Lozère est en vigilance orange pour les orages seulement. Un épisode méditerranéen se met en place dimanche soir, avec des orages violents caractérisés par de très fortes intensités pluvieuses, et des risques de grêle et de rafales de vent. « Dimanche soir, un épisode méditerranéen se met en place avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses. Ils perdurent dans la nuit et au moins jusqu’en matinée de lundi », a indiqué Météo-France dans son bulletin.
Des précipitations intenses et des cumuls attendus
Les précipitations pourraient dépasser 80 mm sur certaines zones, avec des records locaux de 100 à 150 mm selon l’évolution. Selon Météo-France, « Une perturbation active gagne les régions du sud-est dans l’après-midi de dimanche. En soirée, un épisode méditerranéen se met en place associé à de très fortes précipitations orageuses. Ces précipitations pourront générer des cumuls de plus de 80mm en moins de 3h. On pourra dépasser les 100mm sur la durée de l’épisode voire jusqu’à 150mm localement en cas de stationnarité sur les départements les plus au sud. Sous ces orages, on attend aussi une forte activité électrique, de la grêle et des rafales de vent localement fortes, » a précisé Météo-France dans son bulletin du jour.
Perspectives et extensions possibles lundi
Météo-France précise qu’une « aggravation du niveau de vigilance orange » sur d’autres départements limitrophes plus à l’est « n’est pas exclue pour la journée de lundi ». En outre, pour la journée du lundi 1er septembre, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et la Drôme seront placés en vigilance orange orages et pluie-inondation.
Les habitants sont invités à suivre les bulletins de Météo-France et à adapter leurs déplacements en fonction des alertes, alors que l’épisode méditerranéen continue de se déployer sur le sud du pays.