Des inondations en Espagne provoquent des dégâts et des recherches, avec trois personnes portées disparues après des pluies diluviennes dans le sud du pays. L’agence météorologique nationale (Aemet) a abaissé en fin de matinée l’alerte en Andalousie, alors que les précipitations se concentrent désormais sur le littoral de Valence et la région voisine. Le pays reste marqué par les inondations d’octobre 2024 qui avaient fait plus de 230 morts, principalement dans la région de Valence.

Trois personnes portées disparues après des pluies diluviennes dans le sud de l’Espagne
Des pluies diluviennes ont frappé le sud de l’Espagne, provoquant des inondations dans plusieurs villages proches de Málaga et Grenade. La Garde civile a déclaré sur X: « Nous poursuivons les recherches pour retrouver trois personnes disparues après les fortes pluies qui se sont abattues », ajoutant que deux personnes se trouvaient près de Málaga et la troisième près de Grenade. Cette opération de recherche est en cours dimanche après-midi.
Le corps d’une personne a été retrouvé dans la zone d’Alhaurín el Grande, à Malaga, selon les secours, tandis que les autorités poursuivaient les recherches pour les autres disparus.
Contexte météorologique et régional
L’agence météorologique nationale Aemet a abaissé en fin de matinée le niveau d’alerte en Andalousie, passant de rouge à orange; les fortes pluies se déplacent désormais vers le littoral de Valence et la région voisine de Murcie est également touchée.
Le bulletin diffusé par l’Aemet avait pour avertissement: « Pluies torrentielles sur la côte sud de Valence » avec « risque d’inondations et de crues soudaines », l’alerte rouge restant en vigueur « en principe jusqu’à 19 h 59 » dimanche. Le pays demeure marqué par les grandes inondations d’octobre 2024 qui avaient fait plus de 230 morts, principalement dans la région de Valence.
Dans ce contexte, l’Espagne reste un pays fortement décentralisé pour la gestion des catastrophes, et l’enquête sur la réponse des autorités régionales ce jour-là demeure largement suivie par les médias, autour des critiques formulées à l’encontre des autorités et du gouvernement central.