Table of Contents
Trois familles palestiniennes ont été contraintes de quitter leur domicile dans la province de Naplouse, alors que les tensions continuent d’augmenter en raison des agissements des colons israéliens. Cette situation s’accompagne de violences et d’arrestations par les forces israéliennes, qui ont également blessé un adolescent.
Expulsions à Naplouse
Des colons israéliens ont forcé trois familles palestiniennes à quitter leur habitation dans la région de Naplouse, affirmant qu’il s’agissait d’une zone militaire, bien que ces terres soient la propriété des familles concernées. Selon Alaa Hennani, un militant anti-colonisation, des colons déguisés en soldats israéliens se sont rendus sur place pour expulser ces familles, tandis que six autres ont refusé de partir.
Hennani a ajouté que les familles touchées, qui pratiquent l’agriculture et élèvent des moutons, séjournent dans cette région pendant l’hiver, afin de profiter de la pousse de l’herbe, et restent jusqu’au mois d’août.
Un colon, surnommé « Kobi » par les habitants, a été identifié comme celui qui harcèle les familles, en envoyant d’autres colons déguisés en soldats dans des véhicules non immatriculés pour les menacer.
Hennani a également rapporté avoir été arrêté et maltraité par des colons alors qu’il tentait de documenter ces événements.
Ces actes d’agression ont entraîné le déplacement de 28 communautés bédouines palestiniennes, représentant 292 familles et 1636 personnes, entre le 7 octobre 2023 et le 7 octobre 2024, selon un rapport précédent de l’Autorité palestinienne pour la résistance au mur et à la colonisation.
Tensions dans le sud de la Cisjordanie
Dans le sud de la Cisjordanie, un adolescent de 16 ans a été blessé par balle et trois Palestiniens ont été arrêtés. La société du Croissant-Rouge palestinien a rapporté qu’elle a transféré le jeune blessé à l’hôpital suite à une blessure par balle au fémur dans la ville de Beit Ummar, au nord de Hébron.
Parallèlement, des confrontations ont éclaté à Sa’ir, au nord-est de Hébron, où des citoyens ont été blessés par des gaz lacrymogènes lors d’une incursion israélienne.
Incursions et provocations
Des colons ont aussi mené des incursions dans des communautés palestiniennes, provoquant des tensions. À Yatta, un colon a pénétré le domicile d’un Palestinien, Fares Hammamda, provoquant des insultes et des menaces envers les membres de la famille.
Les forces israéliennes continuent d’effectuer des incursions militaires, comme en témoignent les témoins oculaires qui ont observé des véhicules militaires dans la ville de Doura, où des tirs ont été échangés entre les soldats et les civils.
Violences en cours
De manière générale, les actions israéliennes, en parallèle avec l’intensification des violences dans la bande de Gaza, ont conduit à une augmentation des violences en Cisjordanie, y compris à Jérusalem. Selon des rapports officiels palestiniens, ces violences ont entraîné la mort de 836 Palestiniens et blessé près de 6700 autres.