Home ActualitéTrois Israéliens tués lors d’une attaque en Cisjordanie occupée

Trois Israéliens tués lors d’une attaque en Cisjordanie occupée

by Sara
Israël, Palestine

Trois Israéliens tués lors d’une attaque en Cisjordanie occupée

Trois Israéliens ont été tués et huit autres blessés lors d’une attaque à main armée près de la colonie illégale de Kedumim en Cisjordanie, selon les autorités israéliennes.

Détails de l’incident

Les médias israéliens ont cité des responsables de la sécurité affirmant qu’au moins deux tireurs palestiniens ont ouvert le feu sur des voitures et un bus à l’extérieur de la colonie avant de fuir les lieux lundi.

  • Deux femmes âgées de 70 ans ont été tuées.
  • Un enquêteur de la police âgé de 35 ans, originaire de la colonie illégale d’Ariel, a également trouvé la mort.

Contexte de l’attaque

Cette attaque survient alors que la guerre fait rage à Gaza, en pleine tentative d’obtenir un accord de trêve.

À la suite de l’incident, le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a semblé appeler à une violence totale contre les communautés palestiniennes en Cisjordanie occupée, suggérant une destruction similaire à celle infligée à Gaza.

Réactions officielles

« Al-Funduk, Nablus et Jenin doivent ressembler à Jabalia », a-t-il déclaré, faisant référence à la zone du nord de Gaza qui a été nivelée et privée d’aide humanitaire depuis plusieurs semaines.

Israël fait face à des accusations de nettoyage ethnique à Jabalia. Des experts de l’ONU et plusieurs organisations de droits humains affirment également qu’Israël commet un génocide contre les Palestiniens à Gaza.

La réponse de l’État israélien

« Le terrorisme en Cisjordanie et le terrorisme de Gaza et d’Iran sont le même terrorisme – et il doit être vaincu », a ajouté Smotrich lundi, selon le Times of Israel.

Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, Israël a intensifié sa répression contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, tuant des centaines de personnes. L’année dernière, les attaques de colons ont également augmenté.

Les réactions de Hamas

Les tireurs palestiniens, dont certains sont liés au Hamas et au Jihad islamique palestinien, ont également mené des attaques contre des soldats israéliens et des colons dans le territoire occupé ces derniers mois.

Abu Obeida, le porte-parole des Brigades Qassam du Hamas, a salué la fusillade de lundi, affirmant que les efforts d’Israël pour empêcher les « héros de la Cisjordanie » de soutenir Gaza sont « voués à l’échec ».

Recherche des suspects

Al Jazeera a rapporté qu’une chasse à l’homme pour retrouver les suspects de l’attaque de lundi est en cours à travers la Cisjordanie occupée. Les autorités israéliennes ont fermé plusieurs routes et bloqué de nombreuses zones dans leur recherche, selon Hamdah Salhut, correspondant d’Al Jazeera.

Déclarations du Premier ministre israélien

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que les forces israéliennes attraperont les attaquants. « Nous atteindrons les meurtriers méprisables et les traduirons en justice, ainsi que tous ceux qui les ont aidés », a-t-il écrit dans un post sur X. « Personne ne sera épargné. »

Réactions de la communauté internationale

La Cour internationale de justice (CIJ) a statué dans un avis consultatif en juillet que la présence d’Israël à Gaza et en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, est illégale et doit cesser « le plus rapidement possible ».

Alon Liel, ancien directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, a déclaré qu’au milieu de la violence croissante dans la région, de nombreux Israéliens acceptent qu’il n’y a « pas d’alternative » à la lutte, surtout parmi les jeunes. « C’est une attitude très dangereuse qui se développe ici », a-t-il affirmé à Al Jazeera lundi.

You may also like

Leave a Comment