Des frappes russes visant la région de Zaporijia ont fait trois morts, selon les autorités locales, dans le cadre du conflit en Ukraine. Des délégations ukrainienne et russe se sont rencontrées la semaine passée à Abou Dhabi dans le cadre d’un processus américain de règlement du conflit. Des responsables estiment que les États-Unis pourraient participer à de nouvelles discussions cette semaine, tandis que le bras de fer sur le contrôle des territoires de l’est demeure un point sensible.
n
À Zaporijia, trois morts dans des frappes russes
n
Dans la région de Zaporijia, des frappes ont touché des quartiers résidentiels à Vilniansk. Ivan Fedorov, maire de la localité, a déclaré sur Telegram que « les Russes ont mené des frappes de drone contre des quartiers résidentiels de Vilniansk […] Deux femmes et un homme ont été tués, et un autre homme a été blessé ». Des logements ont été détruits et des incendies ont éclaté, a-t-il ajouté.
n

n
Le bilan de cette attaque s’ajoute à d’autres violences dans l’est du pays. Le parquet de Kharkiv a indiqué que le bilan d’une attaque de drones contre un train de voyageurs dans l’est de l’Ukraine s’élevait à six morts.
n

n
Négociations et contexte international
n
Sur le front diplomatique, les États-Unis pourraient prendre part à des pourparlers encore en cours entre Moscou et Kiev, selon les déclarations du sénateur Marco Rubio. « Ils devaient (avoir) de nouvelles discussions cette semaine », a déclaré Rubio devant la commission des Affaires étrangères du Sénat, ajoutant que les «États-Unis pourraient être présents».
n
Il reste un point en suspens, que vous connaissez tous, à savoir la revendication territoriale sur Donetsk, a déclaré Rubio. « Je sais que des efforts actifs sont déployés pour tenter de voir si les points de vue des deux parties sur cette question peuvent être conciliés. C’est encore un obstacle que nous n’avons pas franchi », a-t-il déclaré.
n
Des délégations ukrainienne et russe se sont rencontrées la semaine dernière à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, dans le cadre des discussions sur le règlement du conflit. Le secrétaire d’État américain a laissé entendre que la participation américaine serait à un niveau moindre que lors de la semaine précédente, lorsque Steve Witkoff et le gendre de l’ancien président, Jared Kushner, s’étaient joints aux discussions.
n
Le dossier demeure centré sur la question du contrôle des territoires orientaux, notamment Donetsk, une piste encore loin d’être tranchée.