Accueil ActualitéTrois nouveaux suspects mis en examen dans l’incendie de Miramas

Trois nouveaux suspects mis en examen dans l’incendie de Miramas

par Marie
France

Trois nouveaux suspects ont été mis en examen et écroués en novembre dans l’enquête sur l’incendie criminel qui a coûté la vie à une mère et à son fils de cinq ans à Miramas, dans les Bouches-du-Rhône. Un mineur suspecté d’être l’un des incendiaires a été interpellé le 17 novembre, tandis que deux commanditaires présumés, « très connus de la justice » et qui étaient déjà en détention, ont été placés en garde à vue le lendemain, a indiqué à l’AFP le procureur d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. Les trois ont été mis en examen le 20 novembre et placés en détention provisoire. Dans la nuit du 16 au 17 janvier 2025, le feu avait surpris les quatre membres d’une même famille, deux enfants et leurs parents, dans leur appartement, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de sept étages à Miramas, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille. Le feu s’était propagé rapidement de la porte d’entrée vers l’intérieur du logement, prenant au piège ses occupants et malgré l’intervention rapide des secours, tous avaient été grièvement blessés. La mère de famille, âgée de 41 ans, et l’un des enfants de cinq ans avaient succombé à leurs blessures le jour suivant les faits. Sur place, les enquêteurs avaient retrouvé un jerrican d’essence dans le couloir.

Extérieur d'immeuble à Miramas après l'incendie
Extérieur d’immeuble à Miramas après l’incendie

Miramas: trois nouveaux suspects mis en examen dans l’affaire

Selon le parquet d’Aix-en-Provence, les trois personnes ont été mis en examen le 20 novembre et placés en détention provisoire. Un mineur a été interpellé le 17 novembre, et les deux commanditaires présumés, « très connus de la justice », ont été placés en garde à vue le lendemain. Cette nouvelle vague d’interpellations intervient après l’interpellation, la mise en examen et le placement en détention provisoire d’un premier groupe de trois personnes en septembre dans le cadre de cette affaire, qui a eu lieu sur fond de trafic de drogue, selon des sources policières.

Sur place, les enquêteurs avaient réuni « un ensemble de témoignages, de renseignements et d’investigations techniques et téléphoniques qui permettaient de mettre en cause trois individus, notamment ceux suspectés d’être les incendiaires », avait indiqué le procureur lors de cette première vague d’interpellations. Aucun des suspects n’a reconnu les faits.

Sur place, les enquêteurs avaient retrouvé un jerrican d’essence dans le couloir.

Éléments et contexte de l’enquête

Le narcotrafic en toile de fond est évoqué dans les rapports des services de police, qui indiquent que l’affaire s’inscrit dans un contexte de trafic de drogue près de Miramas.

« un ensemble de témoignages, de renseignements et d’investigations techniques et téléphoniques qui permettaient de mettre en cause trois individus, notamment ceux suspectés d’être les incendiaires » avait indiqué le procureur lors de cette première vague d’interpellations. Aucun des suspects n’a reconnu les faits.

Dans la nuit du 16 au 17 janvier 2025, le feu avait surpris les quatre membres d’une même famille dans leur appartement, au rez-de-chaussée d’un immeuble de sept étages à Miramas; le jerrican d’essence retrouvé dans le couloir a été mentionné sur place comme élément de l’enquête.

Source: https://www.leparisien.fr/faits-divers/incendie-mortel-de-miramas-trois-nouvelles-mises-en-examen-un-an-apres-le-feu-qui-a-tue-une-mere-et-son-fils-24-12-2025-UU55YYNXHVE65MAUP4LO7YWHTU.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire