Table of Contents
Trois Palestiniens tués lors d’une frappe israélienne en Cisjordanie
Trois Palestiniens ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne sur une maison dans le camp de réfugiés de Tulkarem, en Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé.
Selon les informations de Nida Ibrahim d’Al Jazeera, la raid se poursuivait jeudi, douze heures après le début des opérations, dans cette zone saturée, où des explosions et des tirs ont été entendus, ainsi que des drones survolant la région.
Des conflits intenses dans le camp de réfugiés
Les habitants du camp de réfugiés rapportent que l’armée israélienne a incendié certaines maisons et que les équipes de défense civile n’ont pas été autorisées à éteindre les incendies.
Cette attaque aérienne a eu lieu alors que les Brigades Qassam, la branche militaire du Hamas, annonçaient que leurs combattants du bataillon de Tulkarem s’étaient engagés dans des affrontements avec les soldats israéliens dans le camp, déclenchant des dispositifs explosifs ciblant des véhicules militaires.
« Nos combattants continuent de s’affronter avec les forces d’occupation et nous avons réussi à frapper directement parmi eux », ont déclaré les Brigades Qassam.
Répression militaire et destruction
L’armée israélienne a déployé des tireurs d’élite sur les toits et a envoyé des bulldozers pour démolir les infrastructures. Un vidéo diffusée par le réseau Quds News montre un incendie à la suite de l’assaut terrestre des forces militaires sur le camp.
L’armée israélienne a déclaré que ses aéronefs avaient frappé « plusieurs militants » à Tulkarem pendant que les forces terrestres recherchaient des explosifs enfouis. Au moins un soldat israélien a été blessé et près de 90 maisons ont été détruites dans cette opération, alors que la guerre d’Entité sioniste contre Gaza a débuté en octobre, selon Ibrahim.
Arrestations et violences à travers la Cisjordanie
Les forces israéliennes ont également mené des raids dans différentes villes et villages de la Cisjordanie, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa, procédant à l’arrestation de deux adolescents à Deir Ballut et dans la ville de Tubas.
En tout, 25 Palestiniens, dont deux femmes et un enfant, ont été arrêtés durant la nuit et jusqu’à jeudi matin dans toute la Cisjordanie.
La Commission des affaires des prisonniers et des ex-prisonniers, ainsi que la Société des prisonniers palestiniens (PPS), ont déclaré dans un communiqué commun que les raids israéliens étaient marqués par la violence et l’intimidation. Des témoins ont rapporté que des détenus et leurs familles avaient été menacés et que leurs maisons avaient été endommagées.
Augmentation des tensions et des morts
Dans le village de Burqa, à l’est de Ramallah, des troupes israéliennes se sont heurtées à des Palestiniens, déployant des gaz lacrymogènes, des balles réelles et des grenades assourdissantes.
Les attaques en Cisjordanie ont considérablement augmenté depuis le 7 octobre, les forces israéliennes ayant tué plus de 600 Palestiniens dans le territoire occupé, dont 144 enfants, alors que plus de 10 000 Palestiniens ont été arrêtés.
Réactions internationales et arrestations d’Israéliens
Le mois dernier, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un jugement non contraignant, déclarant que la présence continue d’Entité sioniste dans le territoire palestinien occupé était illégale, soulignant qu’elle devait cesser « aussi rapidement que possible ».
Parallèlement, la police israélienne a arrêté quatre colons israéliens accusés d’avoir participé à une rampage mortelle dans le village de Jit en Cisjordanie la semaine dernière, ce qui a suscité une [condamnation internationale.
Les quatre suspects sont actuellement en cours d’enquête pour « terrorisme contre les Palestiniens », selon un communiqué de la police et des services de sécurité israéliens rapporté par l’agence Reuters.