Table of Contents
Trois scénarios possibles pour les élections surprises de Macron
Le journal britannique « The Guardian » a rapporté que le président français Emmanuel Macron, se retrouvant avec un Parlement divisé, pourrait ralentir son appel soudain à de nouvelles élections parlementaires pour contrer la montée de l’extrême droite, sans succès potentiel.
Le journal, par l’intermédiaire de son correspondant en Europe, John Henley, a identifié plusieurs raisons derrière la dangereuse prise de risque de Macron, notamment sa baisse de popularité à trois ans de la fin de son second mandat, et l’immobilisme de son Parlement, contraignant le gouvernement à recourir à des outils constitutionnels impopulaires pour faire adopter des lois impopulaires.
Participation du Président Macron
Par cette démarche, Macron cherche à mettre le parti d’extrême droite – le Rassemblement National – face à une vraie confrontation et à ralentir son élan ascendant. Il a souligné que les élections nationales ne sont pas comme les élections européennes, où la liste du Rassemblement National a recueilli 32% des voix des Français, contre 15% pour la liste pro-Macron.
De plus, Macron semble compter sur le fait que donner un caractère dramatique au choix auquel les Français sont confrontés les effrayera. Il a déclaré : « À chaque élection, vous votez pour eux en plus grand nombre. Il est temps maintenant de décider si vous voulez vraiment être gouvernés par l’extrême droite ».
Scénarios Possibles
Le journal a présenté trois scénarios possibles pour la prise de risque de Macron :
- Scénario 1 : Malgré l’insistance de ses conseillers à dire qu’il participe à ces élections pour gagner et qu’une implication personnelle du président dans la campagne leur donnerait la majorité, cela ne semble pas se dérouler comme prévu cette fois-ci en raison des nombreux changements.
- Scénario 2 : Ce serait un cauchemar pour les libéraux si le Rassemblement National gagnait la majorité absolue des 577 sièges du Parlement et que leur chef de file, Jordan Bardella, devenait Premier ministre.
- Scénario 3 : La plupart des analystes pensent que le 7 juillet donnera naissance à un Parlement où le parti de Le Pen augmentera ses membres sans obtenir de majorité absolue, ce qui obligerait en théorie le Président à choisir un Premier ministre accepté par le Parlement pour éviter une démission du gouvernement.
La conclusion probable serait un Parlement plus divisé et ultimement une impasse politique.