Home Actualité Trump accuse Poutine de détruire l’économie russe en refusant la paix

Trump accuse Poutine de détruire l’économie russe en refusant la paix

by Sara
Trump accuse Poutine de détruire l'économie russe en refusant la paix
Russie, États-Unis, Ukraine

Trump accuse Poutine de détruire l’économie russe en refusant la paix

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que son homologue russe Vladimir Poutine « détruit la Russie » en refusant d’atteindre un accord avec l’Ukraine pour mettre fin à la guerre.

Les commentaires de Trump

Lors d’une conférence de presse après avoir pris ses fonctions à la Maison Blanche, Trump a affirmé : « Il doit conclure un accord. Je pense qu’il détruit l’économie de la Russie en ne concluant pas d’accord », avertissant que l’économie russe subissait une forte pression et rencontrait des problèmes d’inflation en raison de la poursuite du conflit.

Appel à une solution pacifique

Trump a ajouté : « Le président ukrainien Volodymyr Zelensky souhaite conclure un accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, et il serait dans le meilleur intérêt de Poutine et de l’économie de son pays de parvenir à cet accord. »

Un potentiel dialogue entre Trump et Poutine

Trump a également mentionné qu’il se préparait à rencontrer Poutine (sans fixer de date) et espérait parvenir à un accord avec lui.

Réaction de Poutine

Pour sa part, le président russe Vladimir Poutine a félicité son homologue américain pour son retour à la Maison Blanche, déclarant qu’il était « ouvert à un dialogue » avec la nouvelle administration américaine sur un éventail de questions internationales majeures, y compris les armes nucléaires, la sécurité et le conflit en Ukraine.

Les priorités de la Russie

Poutine a souligné lors d’une réunion avec le Conseil de sécurité russe à Moscou que ce qui importait principalement à la Russie était un cessez-le-feu prolongé qui aborde les causes de la crise en Ukraine.

Conditions de Poutine pour le dialogue

Poutine a précédemment déclaré qu’il était prêt à des pourparlers, mais a insisté sur la nécessité d’accepter les gains territoriaux de Moscou et ses exigences, ce que la direction ukrainienne a rejeté comme une capitulation inacceptable.

Message de Zelensky à Trump

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a congratulé Donald Trump, affirmant dans un message sur la plateforme X que « le président Trump est toujours déterminé et que sa politique de paix par la force offre une occasion de renforcer le leadership américain et d’atteindre une paix juste et durable, ce qui est une priorité absolue. »

Les promesses de Trump

Durant sa campagne électorale, Trump avait promis de mettre fin à la guerre en Ukraine rapidement sans préciser comment cela serait réalisé. Ses conseillers ont suggéré d’utiliser l’aide américaine comme levier pour inciter Kiev à faire des concessions.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés