Table of Contents
Trump affirme qu’aucun Palestinien ne sera expulsé de Gaza
Le président américain Donald Trump a déclaré, ce mercredi, qu’« aucun Palestinien ne sera expulsé de Gaza », marquant un changement significatif par rapport à ses précédentes déclarations où il avait suggéré de déplacer les habitants de Gaza vers des pays arabes voisins, dans le but de construire une « Riviera du Moyen-Orient » dans cette région dévastée par les conflits israélo-palestiniens.
Déclarations lors d’une conférence de presse
Ces propos ont été tenus lors d’une conférence de presse à Washington, en présence du Premier ministre irlandais, Micheál Martin, qui est actuellement en visite indéterminée aux États-Unis. Interrogé sur sa planification d’une expulsion des Palestiniens de Gaza, Trump a affirmé qu’« aucun Palestinien ne sera expulsé de Gaza », tout en soulignant que Washington travaille « ardemment » en coordination avec Israël pour trouver une solution à la situation à Gaza.
Des commentaires sur la situation en Israël
Selon ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Euronews, Trump a également noté que le 7 octobre avait été un « jour très mauvais » et que, selon lui, Israël était « sous siège » à cette époque.
Projets de développement pour Gaza
Trump a réitéré son espoir de pouvoir transférer des Palestiniens de Gaza et de développer la région par l’intermédiaire des États-Unis, en suggérant que cela pourrait créer « des milliers d’emplois ». Il n’a pas écarté la possibilité de déployer des troupes américaines pour soutenir la reconstruction de Gaza.
Critiques sur les plans de transfert
Depuis le 25 janvier dernier, le président américain fait la promotion d’un plan visant à transférer les Palestiniens de Gaza vers des pays voisins, tels que l’Égypte et la Jordanie, une initiative qui a été rejetée par ces deux nations, ainsi que par d’autres pays arabes et des organisations régionales et internationales.
Propositions controversées et réactions
Au début de février, Trump a présenté son plan, qui proposait le déplacement permanent des Palestiniens et la prise de contrôle de Gaza par les États-Unis, tout en lançant un projet de reconstruction visant à transformer la région en une « Riviera du Moyen-Orient ».
Utilisation de la technologie pour promouvoir sa vision
Dans une autre démarche controversée, Trump a récemment publié un clip vidéo généré par intelligence artificielle sur sa plateforme « Truth Social », montrant Gaza transformé en une ville touristique de luxe, illustrant un contraste frappant avec la réalité tragique vécue par les habitants de la région.